Ce week-end , les bénévoles en gilets orange de la Banque alimentaire du Gers dans tous les magasins

Comme chaque année durant le dernier week-end de novembre, les Banques alimentaires organisent du vendredi 24 au dimanche 26 novembre une collecte nationale dans les magasins dont l’objectif est d’améliorer le quotidien de ceux qui sont dans la besoin.

Des bénévoles en gilets orange sollicitent la générosité du grand public en France pour alimenter un réseau qui compte plus de 6 000 associations et organismes sociaux partenaires. En 2022, la collecte nationale a permis de collecter 9 500 tonnes de denrées alimentaires à la sortie des magasins, soit 18 millions de repas, sur un total de 112 500 tonnes de denrées alimentaires dans l’année.

Ce réseau de partenaires permet de soutenir 2,4 millions de personnes en situation de précarité alimentaire grâce à l’activité des Banques Alimentaires. La Fédération nationale des banques alimentaires rapporte une augmentation de 34 % du nombre de personnes accompagnées entre 2020 et 2023. et augmentera de 9 % au premier trimestre de 2023.

Des Banques alimentaires se sont développées dans 24 pays d’Europe. Ces dernières sont réunies au sein de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires (FEBA).

Partagez l'article

Publications similaires