L’ISLE JOURDAIN : Fonds vert, le premier panneau dévoilé
Le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand et le préfet du Gers Laurent Carrié ont visité le premier chantier de rénovation des parcs luminaires d’éclairage public, ce vendredi 24 novembre et ont dévoilé à L’Isle Jourdain le premier panneau.
Fonds vert en Occitanie, c’est 1500 projets financés et de nouvelles priorités en 2024.
Le Fonds vert, un programme de l’État qui vise à accélérer la transition écologique dans les territoires et qui sera doté de 2 milliards d’euros au niveau national en 2023, continue de se déployer. En Occitanie, il est prévu que 188 millions d’euros soient finalement alloués. Il est prévu d’investir près de 20 millions d’euros dans la rénovation des installations de luminaires pour l’éclairage public. En particulier dans le département du Gers, 53 % du budget départemental sera alloué à cette question.
Au total, l’ Etat mobilise près de 2,5 millions d’euros de fonds vert en 2023 pour la rénovation des parcs luminaires de 179 communes du Gers.Le syndicat départemental Territoires d’énergie est responsable de tous les projets. En fin de compte, ces travaux permettront d’économiser 465.071 watts.
La rénovation des parcs luminaires doit se poursuivre dans la région. Le préfet de la région Occitanie Pierre-André Durand a expliqué “ J’ai souhaité venir sur le terrain apprécier la qualité des réalisations soutenues par le Fonds vert. Les échanges avec les acteurs du territoire m’ont permis de mesurer l’impact local du dispositif à la fois en faveur de la transition écologique mais aussi en réponse aux attentes des citoyens qui aspirent à une meilleure qualité de vie…Je voudrais souligner le travail effectué dans le département du Gers pour le renouvellement de l’éclairage public, véritable exemple de bonne pratique”.