|

“Hommage d’une autrice de polars, Laurence Sellin, à Pierre Léoutre”

Crédit photo Nathalie Glévarec

Le 1er décembre 2023, un ami très cher, Pierre Léoutre, nous a quittés bien trop tôt, à 62 ans, fragilisé par un cancer et terrassé par le Covid-19.

Nathalie Glévarec, qui conçoit les couvertures de mes livres, et moi-même tenons, ici, à lui rendre hommage, d’autant que c’est Pierre qui nous avait mises en contact, en octobre 2022, lorsque je cherchais un/une graphiste spécialisé(e) en littérature.

Nathalie connaissait Pierre depuis sept ans et celui-ci l’avait encouragée à développer ses nombreux talents artistiques de graphiste, de photographe et de vidéaste. C’est ainsi qu’elle est devenue graphiste littéraire.

Vous pouvez visualiser ses productions sur son tout nouveau site internet : https ://www.graphistelittéraire.fr/

Quant à moi, j’avais fait la connaissance de Pierre en octobre 2022, par l’intermédiaire de l’un de nos amis communs.

Quelques jours après notre première rencontre, il avait eu l’amabilité de lire L’affaire de la Rue Soufflot, mon premier polar qui n’avait pas encore été publié à l’époque et de me donner son avis sincère sur celui-ci, d’autant plus précieux qu’il était retraité de la police, féru de littérature et de polars en particulier.

Il était ensuite venu à mon domicile, un dimanche matin, avant de commencer sa journée de travail, afin d’effectuer ma première photo d’auteur qui allait servir à illustrer à la fois mes premiers ouvrages, mon site Internet, ainsi que mes premiers articles de presse.

En tant que correspondant de la Dépêche du Midi à Lectoure, Pierre m’avait interviewée, en janvier 2023, lors de la sortie en auto-édition de mon premier polar, afin de me faire connaître auprès des Lectourois et des Gersois. Il y avait également fait paraître un article, en septembre dernier, lors de la sortie de mon deuxième polar, Big Pharma, Big Drama. Afin d’accroître ma notoriété d’auteur, il parlait aussi régulièrement de mes livres sur sa page Facebook.

Pierre avait également beaucoup insisté pour me faire sortir de ma réserve et me faire participer au Salon du livre et du polar, qui s’est déroulé à Lectoure, les 7 et 8 octobre dernier. À cette occasion, j’ai fait de nombreuses rencontres intellectuellement enrichissantes, auprès d’autres auteurs auto-édités ou non. En effet, humaniste et tolérant, Pierre n’affichait pas de préjugés envers telle ou telle catégorie de personnes : par son réseau et ses connaissances du monde de la presse et de l’édition, il encourageait les auteurs auto-édités à se développer au maximum de leurs capacités et de leurs moyens.

Pierre Léoutre en dédicace au salon du polar crédit photo Nathalie Glévarec

Ami des arts et des lettres, Pierre représentait une figure incontournable du milieu artistique lectourois.

Il nous manquera, à jamais.

Partagez l'article

Publications similaires