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Arnaque par SMS « Coucou maman, coucou papa… »

L’escroc se fait passer pour l’enfant de la victime. Dans le message frauduleux, il prétend avoir rencontré un problème avec son téléphone portable (perte, vol ou casse de l’appareil…) ou avec son numéro de téléphone (perte de la carte SIM ou du numéro, crédit épuisé…).Il demande à son parent de le contacter via l’application WhatsApp sur un nouveau numéro.. L’escroc demande au parent de l’argent invoquant diverses raisons .Tous les moyens sont bons pour obtenir de l’argent , virement, informations de carte bancaire etc…

Si vous recevez ce message ?

 Ne répondez pas ; N’envoyez jamais d’argent avant d’avoir formellement identifié votre interlocuteur. ; Appelez directement votre enfant sur son numéro de téléphone ou via tout autre moyen de contact habituel pour faire confirmer le message reçu. S’il ne répond pas, demandez-lui de vous rappeler ou contactez un proche susceptible de se trouver avec lui ;Signalez le message frauduleux sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit) ; Signalez la tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur (Pharos) : Internet-signalement.gouv.fr.

Si vous êtes victime ?

L’ escroquerie, au sens de l’article 313-1 du Code pénal : délit passible de cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende.

Si vous avez réalisé un virement, alertez immédiatement votre banque de l’opération frauduleuse pour tenter de suspendre le virement si celui-ci n’est pas encore effectué. Dans le cas contraire, demandez le retour des fonds. Votre banque pourra exiger une copie de votre dépôt de plainte pour instruire votre demande.

Si vous avez communiqué des éléments sur vos moyens de paiement (carte bancaire…), 
faites opposition immédiatement auprès de votre banque ou via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours/7 et 24h/24), numéro surtaxé : coût d’un appel vers un numéro fixe + 0,34 € TTC/min, depuis un téléphone fixe ou mobile.

3/ 
Conservez les preuves ! Conservez les messages reçus (SMS…) et toute autre information qui pourront vous servir pour signaler les faits et déposer plainte.

4/ 
Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou par écrit au procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez en fournissant toutes les preuves en votre possession.
Vous pouvez être accompagné gratuitement dans cette démarche par l’association 
France Victimes au 116 006 (appel et service gratuits), qui opère le numéro d’aide aux victimes du ministère de la Justice.
Service ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h.

5/ 
Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme InfEscroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits). Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi.

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