PAVIE : Deux chalets du 1er au 31 décembre “Pour l’amour du monde”
L’association Pour l’amour du monde dont Jean-Dominique Marchesin est le président, a installé ses deux chalets sur le parking, face à la zone commerciale La Fontaine à Pavie. Deux chalets : le chalet de churros, crêpes, chocolat chaud et le chalet de santons automates avec la crèche de la Nativité.
LGG : Pourquoi ces deux chalets sur cet emplacement?
“Il y a du passage, mais nous aurions souhaité nous placer dans une ville. Nous avons envoyé une centaine de lettres aux mairies et ils n’ont jamais de place. On est obligé d’aller sur les parkings publics, à l’écart des centres villes.”
LGG : Combien étiez-vous pour porter ce projet?
“Nous sommes 24 adhérents bénévoles à l’association. Le projet a été monté en deux ans, un an pour les décorations, et un an pour monter les deux chalets. Ça a été long parce qu’on n’était pas cinquante. J’avais une vision de ce que je voulais”.
LGG : Quels étaient vos objectifs?
“ Nous avons mis deux ans pour récolter des dons. On a des donateurs bien sûr, mais j’ai trouvé important de travailler de nos mains et de gagner de l’argent pour les pauvres. La solution, ce n’était pas de toujours demander, demander…”
LGG : Pourquoi des santons automates?
“Là, les gens ont un retour. Ils voient cette crèche de la nativité avec des métiers présentés par des automates. C’est unique en France. Il n’y a pas deux crèches automatisées avec les métiers. Quand j’ai découvert ces automates, je me suis dit que ça valait le coup d’essayer de monter un projet et de faire voir l’interactivité des métiers avec des automates. Les visiteurs peuvent faire des petits dons dans une urne.“
LGG : Un deuxième chalet?
“Et un chalet à côté où l’on fait des churros, des crêpes, et on peut se réchauffer avec un chocolat chaud. Les recettes générées par les activités de deux chalets vont à l’Association pour l’amour du monde.”
Contact : 07 78 38 48 50
Ouverture : du lundi au vendredi de 15h à 19h et le week-end de 15h à 20h ou 21 h