| |

Fleurance : Ciné Rencontre au Cinéma Grand Angle : Jeudi 4 janvier 2024 à 20h30

Avec la projection du Film L’Arche de Noé, suivi d’une rencontre et discussion avec les membres de la Fondation Le Refuge, dont la vocation est l’accompagnement et la protection des jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents.

Entre documentaire et film de fiction parfaitement écrit et mis en scène, ce premier long-métrage de Bryan Marciano, revendiqué comme « choral », est une belle réussite.

Sans aucun misérabilisme, L’arche de Noé nous entraîne directement dans une sorte de huis-clos qui met en scène le quotidien d’un centre d’accueil pour jeunes homosexuels mis à la rue par leur famille.

Car, lorsqu’ils ont la chance d’intégrer une structure d’accueil, désorientés par la violence de la rupture familiale, ils n’ont alors que six mois pour rebondir vers une reconstruction émotionnelle et matérielle.

Derrière l’apparente comédie, les excès, et l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société.

Cette histoire vraie et touchante, évoque toute en retenue la situation désastreuse de ces jeunes, avec pourtant des dialogues qui arrivent à nous donner le sourire, montrant ainsi la force positive du système associatif.

Valérie Lemercier qui incarne Noëlle, la directrice de centre hyperactive, signe son rôle avec cette réplique : « les gens qui vont mal, il faut les occuper ! ». Et les quatorze comédiens, dont de nombreux non-professionnels, arrivent à montrer par des attitudes ou des petits riens la dignité et la souffrance de ces malmenés par les carcans et les a-priori de la vie.

L’arche de Noé est à la fois un film très fin, bien documenté, un film sincère sans être sérieux, sans militantisme ni apitoiements.

Une association accueille des jeunes LGBT mis à la rue par leurs familles. Derrière l’apparente comédie, les excès, l’envie de s’affirmer, se cachent des vies brisées. Tous ont cette furieuse envie d’exister, de trouver leur place dans la société. Ici, ils ont six mois, pour trouver un travail, un logement et s’accepter comme ils sont. Une course contre la montre durant laquelle Noëlle qui dirige l’association et Alex, qui s’y retrouve contre son gré, sont également renvoyés à leurs propres failles et s’interrogent sur leurs motivations à aider les autres”.

Après la projection, une discussion pourra être engagée avec les membres de la délégation Relais Gers de la Fondation Le Refuge.

Source : Facebook

Toutes les réactions :

33

Partagez l'article

Publications similaires