La Befana, sorcière italienne revient à Auch le 6 janvier
Chaque année, une sorcière descend du ciel et se pose sur le parvis de la cathédrale dans la ville d’Auch. Cette année encore, plusieurs milliers de personnes ont rendez-vous samedi 6 janvier pour l’applaudir. On doit cette animation à l’association des Amis italo-gascons, qui fait vivre le folklore italien dans le Gers, le foyer Frioulant (Fogolar) ainsi que le comité de jumelage des communes de Castin-Duran avec Ruda et le comité de spéléologie.
La Befana est une fête italienne célébrée dans toute l’Italie. La nuit précédant l’Épiphanie, le 6 janvier, la Befana, selon le folklore, est une vieille dame ou sorcière couverte de suie qui visite chaque maison où vivent des enfants. Les enfants fixent une chaussette près de la fenêtre ou de la cheminée. La Befana dépose des caramels ou des chocolats dans leurs chaussettes si les enfants ont été bons et gentils tout au long de l’année. Cependant, pour ceux qui n’ont pas été aimables, elle dépose du charbon.
Un programme chargé attend les petits et grands samedi après-midi.
À 17 h, des chansons enfantines italiennes, un court-métrage sur l’histoire de la Befana et des animations musicales seront présentées aux enfants au théâtre d’Auch.
Plus tard, à 18 heures, les Auscitains retrouveront des illuminations sur le parvis de la cathédrale, avec la descente de la Befana depuis le haut des tours de la cathédrale. Elle distribuera des friandises aux enfants à cette occasion.
Un feu de joie, le “Pignarûl”, viendra clôturer les festivités.
La Befana est une gentille sorcière, rassurez-vous, très aimée des petits Italiens et des petits Gersois.