FLEURANCE : cendrier sondage “Alors, plutôt confit ou magret ?”
La municipalité de Fleurance accorde une grande importance à l’environnement. Un cendrier sondage a été installé derrière l’Espace Culturel et Sportif. L’objectif est d’encourager les fumeurs à ne plus jeter leurs mégots par terre tout en répondant à une question ludique inscrite au bas du cendrier : « Alors, plutôt confit ou magret ? » Pour voter, il suffit de glisser son mégot dans le cendrier correspondant à la réponse choisie, dans le compartiment de droite ou de gauche. Plus le tas de mégots augmente, plus il donne une indication. Ce dispositif a été créé par les services techniques de la Ville à partir d’une boîte aux lettres !
C’est un moyen pour la municipalité d’empêcher les fumeurs d’être tentés de jeter leurs cigarettes sur les espaces publics, tout en les sensibilisant à l’environnement. « C’est une initiative louable, cela améliore la qualité de vie des habitants en évitant d’avoir des allées jonchées de mégots ».
Tous les déchets collectés seront recyclés en énergie thermique. Lors d’événements publics en plein air, il est possible que des cendriers sondages ou pédagogiques, soient mis en place.