Grève nationale du jeudi 1er février 2024
Les établissements scolaires, du primaire au secondaire, seront fermés ce jeudi. Les principales organisations syndicales de l’Éducation nationale ont lancé un appel à la grève et à la manifestation le 1er février afin de « défendre l’école publique ». Dans un communiqué conjoint, SUD, l’Unsa-Éducation, la FSU, la Sgen-CFDT et la CGT Éduc’Action expriment leur opposition au plan « choc des savoirs » annoncé par Gabriel Attal en décembre, dénonçant un modèle « archaïque » qui favorise une école de la sélection sociale.
Dans le Gers, quatre syndicats, à savoir la FSU, la FNEC FP-FO, la CGT Educ’Action et Sud Éducation, ont appelé à une grève le jeudi 1er février. Ils se mobiliseront devant la maison de Gascogne à Auch à 11 h.
Les revendications comprennent des améliorations concrètes pour l’école, pour les conditions de travail des personnels des écoles et pour l’avenir des élèves. Ils demandent également une revalorisation des salaires, un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH et une amélioration de leurs conditions de travail, via un plan de recrutement pluriannuel et la baisse du nombre d’élèves par classe.
L’action se veut visuelle, car l’intersyndicale invite à adopter le dress code suivant : blouse et/ou bonnet d’âne et tenues de sport.
À Fleurance, l’école Victor Hugo & La Croutz, aucune perturbation n’est prévue. À l’école Louis Monge, un service minimum sera assuré par les services de la mairie pour accueillir les élèves des enseignants grévistes. L’ALAE et la restauration seront perturbées.