|

L’ÉDUCATION POUR TOUS : UN DROIT FONDAMENTAL ET UN DEVOIR PARTAGÉ

Le 24 janvier a marqué la Journée internationale de l’éducation, offrant à PARTAGE l’occasion de mettre en lumière l’un de ses domaines d’action : l’accès à une éducation de qualité pour tous !

Près de 600 millions d’enfants n’ont pas acquis les compétences de base en lecture (UNICEF 2023).

PARTAGE, en collaboration avec ses 25 partenaires locaux répartis dans 19 pays, s’engage activement en faveur de l’éducation. Les actions menées comprennent le soutien aux centres préscolaires, aux écoles, à la formation professionnelle des jeunes, au soutien scolaire, à l’éducation informelle, à la formation des enseignants et aux activités socio-culturelles. Au-delà de l’impact sur les enfants et les jeunes âgés de 3 à 18 ans, certaines initiatives sont également destinées aux parents, aux enseignants et à l’ensemble des communautés.

En Union des Comores, le partenaire de PARTAGE MAEECHA joue un rôle essentiel dans la promotion d’une éducation de qualité sur l’île d’Anjouan, dans la région de Nyumakele. Au cours du premier semestre de l’année 2023, grâce à l’intervention de 20 enseignants, 321 élèves en difficulté d’apprentissage ont bénéficié d’un soutien en lecture et en écriture pendant une durée de 3 mois. Tous ont réussi à combler leurs lacunes. De plus, 35 séances d’animations-lecture ont été organisées, touchant ainsi 774 élèves du primaire. Grâce aux nombreuses actions éducatives menées tout au long de l’année, 81 % des élèves des écoles primaires publiques ont été promus à la classe supérieure.

PARTAGE intervient sur tous les continents, en collaboration avec la majorité de ses partenaires, afin de promouvoir l’éducation en tant que droit fondamental pour tous. Chaque enfant devrait avoir accès aux connaissances de base, tout en étant encouragé dans sa curiosité, sa créativité et son épanouissement. Les enfants sont les citoyens de demain et il est de notre devoir de leur fournir les outils nécessaires pour qu’ils contribuent à faire de demain un monde plus juste, durable et solidaire.

Quelques chiffres sur l’éducation

250 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés dans le monde (Source UNESCO 2023).

1 enfant sur 4 âgés de 5 ans n’a jamais bénéficié d’aucune forme d’éducation préscolaire (Source UNESCO 2022).

Près de 600 millions d’enfants n’ont pas acquis les compétences de base en lecture (UNICEF 2023).

Partagez l'article

Publications similaires