L’ISLE-JOURDAIN :Évènement MJC La Maisoun Atelier de réflexion sur la transition écologique et solidaire

En partenariat avec l’association L’Isle Jourdain en Transition, le Mercredi 28 février de 19 h 30 à 22 h 30 à la MJC La Maisoun, 8 place de Compostelle, L’Isle-Jourdain

– Dès 15 ans

– Entrée libre

Découvrez les effets des récits sur notre cerveau et nos comportements grâce à un jeu de cartes collaboratif. Vous pourrez ainsi surmonter les obstacles socio-cognitifs actuels qui nous maintiennent dans le statu quo et contribuer à la transition écologique et solidaire nécessaire. Ensuite, créez un récit qui permettra d’imaginer un avenir souhaitable et compatible avec les limites planétaires !

Pour créer une société différente, il faut d’abord l’imaginer !

Déroulement de l’atelier :

LA FRESQUE : 1 h 15 Comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.

TRANSITION : 15 min. Prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.

Le RECIT : 1 h 30 : Comment changerons-nous le monde ? Imaginons collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées sur les principes de l’économie du donut, afin de créer un nouveau récit inspirant pour nous projeter vers une organisation contributive et souhaitable.

Les récits sont au cœur de nos pensées, de nos choix et de nos comportements. Ils guident nos objectifs de vie et nos désirs en société. Ils sont un excellent moyen de nous engager dans une transition.

À qui s’adresse cet atelier ?

La fresque des nouveaux récits s’adresse à toute personne qui souhaite :

– Construire des alternatives aux normes sociales obsolètes

– Changer sa perception de la réalité pour favoriser l’émergence de l’économie du donut

– Stimuler sa créativité (notamment par un processus artistique) en nourrissant l’intelligence collective et la collaboration

– Travailler sur son anxiété écologique

Les objectifs de l’atelier :

– COMPRENDRE : comprendre les obstacles socio-cognitifs qui entravent l’adoption de comportements sobres et durables.

– PARTAGER : se connecter collectivement à notre pouvoir créatif afin de partager des idées et des solutions pour une transition écologique et solidaire.

-AGIR : Retrouver espoir en sa capacité d’agir pour faire émerger un futur désirable et souhaitable pour tous

  Les fondements théoriques de la Fresque des Nouveaux Récits se situent dans une multitude d’ouvrages de psychologie, sociologie, neurosciences, anthropologie (les sources sont citées sur le site de la fresque des nouveaux récits)

Visitez le site de la Fresque des Nouveaux Récits

En partenariat avec L’Isle-Jourdain en Transition (LIJeT).  

Inscription obligatoire (nombre de places limitées)  en ligne : 

Inscrivez-vous ici !

Partagez l'article

Publications similaires