|

Depuis le mercredi 14 février, le permis de conduire dématérialisé sera généralisé pour tous les automobilistes français

Il y a aussi du changement pour les détenteurs d’un permis cartonné. Dans le but de simplifier les démarches pour les usagers, le permis de conduire dématérialisé sera accessible depuis le mercredi 14 février pour tous les automobilistes français qui en feront la demande, après une période d’expérimentation dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l’Eure-et-Loir lancée au troisième trimestre 2023.

Mais une autre modification importante concerne les conducteurs ayant obtenu un permis avant 2013 : à partir du 19 janvier 2033, le permis cartonné à trois volets sera abandonné, celui que des générations ont connu jusqu’à l’arrivée du format « carte de crédit » en 2013.

Le modèle arrivera à expiration dans un peu moins de neuf ans et les titulaires doivent donc procéder au remplacement de leur titre de conduite par son successeur d’ici là. Cette mesure s’explique par le renouvellement progressif des titres d’identité par des équivalents aux normes européennes, qui sont plus sécurisés et moins facilement falsifiables.

Pour remplacer votre permis cartonné, si vous en possédez un à trois volets de couleur rose, vous avez la possibilité de procéder dès maintenant à son renouvellement afin d’obtenir gratuitement un permis de conduire au format carte de crédit. Cette démarche peut être entièrement réalisée en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Pour cela, vous devrez fournir un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport), un justificatif de domicile datant de moins de trois mois, une photo d’identité et enfin votre permis de conduire à trois volets.

Il est important de rappeler que la date d’expiration de votre permis de conduire ne vous empêche pas de conduire légalement en France, à condition que vous ne soyez pas interdit de conduite en raison d’une sanction judiciaire ou d’une raison médicale. Cependant, si vous vous rendez fréquemment dans un pays frontalier, il est possible que vous soyez confronté à des reproches concernant la validité de votre permis.

Partagez l'article

Publications similaires