Les boîtes de médicaments et les consultations médicales plus chères à compter du dimanche 31 mars 2024
À partir du 31 mars prochain, les prix des médicaments, des actes paramédicaux et des consultations médicales augmenteront.
Lors de sa conférence de presse du 16 janvier dernier, Emmanuel Macron avait annoncé le doublement de la franchise médicale. Le décret a été publié au Journal officiel le samedi 17 février 2024.
La franchise, qui est la somme qui reste à la charge du patient et qui n’est pas remboursée par l’Assurance maladie ou la complémentaire santé, passera de 50 centimes à 1 euro sur les boîtes de médicaments et les actes paramédicaux. Cela s’applique également aux transports sanitaires qui subiront une augmentation également, passant ainsi à 4 € au lieu de 2 €.
Au mois de juin, le montant des « participations forfaitaires » (le reste à charge des patients) pour les examens et analyses de biologie médicale, ainsi que les actes et consultations médicales va augmenter de 1 à 2 euros.
Cependant, la limite annuelle pour les franchises et les participations obligatoires est de 50 euros. Le gouvernement a souligné que les patients ayant le plus fort recours aux soins (et qui atteignent le plafond) ne paieront donc pas davantage. De plus, les mineurs, les bénéficiaires de l’AME (aide médicale de l’État) ou de la complémentaire santé solidaire, ainsi que les femmes à compter du sixième mois de grossesse et après l’accouchement resteront exemptés de ces frais.
Emmanuel Macron a souligné lors de sa conférence qu’il n’y avait pas de solution magique pour résoudre tous les problèmes financiers. Toutefois, les associations et les syndicats ne partagent pas cet avis.