TOULOUSE : quelle est la place des femmes dans les clubs sportifs, et plus spécifiquement dans le football ?
Le mercredi 28 février à partir de 19 h 00 à l’espace Diversités Laïcité de Toulouse (34 rue d’Aubuisson) en partenariat avec la Ligue de football d’Occitanie et la Maison du sport au féminin, le Toulouse Football Cœur organise une conférence sur la question de la féminisation des clubs de football.
Pour partager leur expérience et inspirer d’autres femmes à s’engager dans les clubs de football, Nicole Abar, ancienne internationale de football et conférencière, Jennifer Darbas, directrice générale adjointe du Toulouse Football Club et Brigitte Thiébaut, déléguée de la Ligue de football professionnel, seront présentes.
En France, la loi visant à encourager l’égalité dans le sport exige une parité progressive au sein des organisations nationales du sport dès cette année (obligation qui sera généralisée aux organisations régionales en 2028), mais les femmes occupent un rôle important dans cette initiative.
Les femmes dans les clubs n’assument rarement des postes de direction, de coaching ou d’arbitrage. La place des femmes dans les clubs sportifs, en particulier dans le football, sera discutée lors de cette conférence. Quels sont les freins et les leviers rencontrés ? Quelles formations sont proposées aux cadres à venir ?
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui aura lieu prochainement, le Toulouse Football Cœur a l’intention de clôturer le mois de février en consacrant l’événement à l’association Les Munitionnettes, qui aide les femmes à renforcer leur confiance en elles,et acquérir des compétences professionnelles
Cette conférence est ouverte à toutes et tous, l’entrée est gratuite sur inscription : https://www.helloasso.com/associations/toulouse-football-coeur/evenements/feminisation-des-clubs-de-football