|

Un examen médical sera bientôt nécessaire pour conserver son permis de conduire

La question de savoir si un examen médical sera bientôt nécessaire pour conserver son permis de conduire est actuellement débattue par les députés du Parlement européen.

Le vote sur cette réforme aura lieu demain, après le débat qui se tiendra ce mardi 27 février. Si cette proposition est adoptée, tous les citoyens européens devront passer une visite médicale tous les quinze ans à partir de l’obtention de leur permis.

Cette visite médicale gratuite comprendra un test d’aptitude portant sur la vision, l’ouïe et les réflexes.

Karima Delli, membre des Verts/Alliance libre européenne, est à l’origine de cette proposition de loi. Son objectif est de “sauver des vies, des familles, d’accidents qui n’auraient pas dû avoir lieu”. Cette mesure vise à prévenir les accidents et ne vise pas à stigmatiser les personnes âgées. Elle s’appliquerait à tous les citoyens, quel que soit leur âge. L’Union européenne espère réduire de moitié le nombre de victimes d’accidents de la route d’ici 2030.

Plusieurs pays européens ont déjà mis en place une visite médicale obligatoire pour obtenir ou renouveler leur permis de conduire. En France, en Allemagne et en Pologne, il existe encore un permis à vie, ce qui signifie que les conducteurs ne sont pas soumis à un examen médical à partir d’un certain âge.

Cependant, une visite médicale est obligatoire tous les cinq ans pour certaines professions spécifiques en France, telles que les conducteurs de bus, de poids lourds et de taxis. Pour ces professions, à partir de l’âge de 60 ans, cette visite médicale doit être effectuée tous les deux ans, puis tous les ans à partir de 76 ans.


Partagez l'article

Publications similaires