Affiche du film documentaire "Afghanes"
|

AUCH : Ciné 32 rendra hommage au combat des femmes afghanes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Le vendredi 8 mars, Ciné 32 à Auch rendra hommage au combat des femmes afghanes à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, lors d’une soirée intitulée “Femmes debout”.

Les détails de l’événement sont les suivants :

À 18h30, le documentaire “Afghanes”, réalisé par Solène Chalvon-Fioriti, sera projeté. Ce film d’une durée de 1h14 dépeint la vie des femmes afghanes, qui sont muselées, emprisonnées et enfermées sous leur burqa, victimes perpétuelles de la barbarie des talibans.

Contrairement aux clichés qui les présentent comme des victimes éternelles, quatre générations de femmes afghanes racontent leur histoire. Elles dénoncent leurs oppresseurs, expriment leurs espoirs et leurs combats. Si leur parole est confisquée depuis que les talibans fondamentalistes ont repris le pouvoir, elle était déjà instrumentalisée bien avant eux. En effet, des Soviétiques à l’OTAN, des moudjahidins à la République éphémère qui s’est effondrée en 2021, les Afghanes ont toujours été utilisées à des fins de propagande politique, même par leurs prétendus libérateurs.

Après la projection, un débat aura lieu avec différents intervenants : Morgane Thomas, membre de la commission Droits des femmes d’Amnesty International France (en visioconférence), évoquera la situation des femmes en Afghanistan.

Odile Etiévant Bounichou et Ysel Corre, référentes UNICEF Gers, discuteront du sort des filles en Afghanistan.

Salem Bahadury et Hamed Hajizada, de jeunes réfugiés afghans, témoigneront de la situation, en collaboration avec Tiphaine Badorc, directrice du Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada) à Auch.

Cette soirée est organisée par la Ville d’Auch et Ciné 32, en collaboration avec Amnesty International, l’UNICEF et France Terre d’Asile.


Partagez l'article

Publications similaires