Aucune victime piégée sous les décombres
|

TOULOUSE : Mesures de sécurité rue Saint-Rome

Communiqué de Presse

Dans la nuit de vendredi à samedi, l’immeuble du 4 rue Saint-Rome, propriété privée, évacué par précaution mardi, s’est effondré. Ses habitants avaient tous été mis à en sécurité grâce à leur alerte auprès de la Mairie de Toulouse, qui a pu intervenir à temps. Aucun blessé n’est à déplorer. Très tôt, une trentaine de personnes du voisinage a été prise en charge par la collectivité et mise hors de danger.

Depuis la fin de la matinée, pour permettre les opérations de déblaiement, la rue Saint-Rome est entièrement fermée à la circulation. Cela concerne les piétons, les vélos et les voitures. Seuls les riverains pourront accéder à ce périmètre en présentant une pièce d’identité et un justificatif de domicile.

Le périmètre a été élargi à certaines rues adjacentes pour des raisons de sécurité. Au-delà des opérations sur place, la Police Municipale et les services de la Mairie de Toulouse sont également présents, jour et nuit, afin d’accompagner les riverains et la sécurisation des logements.

Plusieurs immeubles restent interdits d’accès et le gaz a été coupé sur tout le périmètre. Des camions se relaient pour évacuer les gravats jusqu’à 19h ce soir et reprendront demain, à partir de 9h.

Pendant ces interventions, les services de la Mairie et de la Métropole sont présents sur place pour limiter les nuisances et assurer le lien avec les riverains et les commerçants.

Les habitants concernés peuvent s’adresser à Allô Toulouse pour plus d’informations au 05.61.222.222.

Mesures de sécurité du périmètre autour du 4 rue St Rome : Point de situation dimanche 10 mars, 18h30

Samedi 9 mars, l’entreprise intervenue sur le site du 4 rue Saint-Rome, a pu procéder à la sécurisation du chantier d’évacuation des gravats. 

La majorité des habitants mis en sécurité a pu réintégrer son logement dès samedi soir. 

À cette heure, plusieurs personnes n’ont pu regagner leur foyer, du fait de la proximité du chantier et des engins de déblaiement.

Dimanche 10 mars, le cabinet d’expertise, dépêché par la Mairie sur site en début de matinée, a constaté que l’effondrement avait aggravé les fissures d’un immeuble d’habitation privé, déjà fragile, situé à l’angle des rues des Puits-Clos et Peyras. 

Dès aujourd’hui, la Mairie de Toulouse a décidé, pour assurer leur sécurité, d’évacuer les habitants vivant à proximité immédiate du périmètre. Ceux qui ne pourront pas être hébergés par des proches, seront pris en charge par la collectivité.  

En conséquence, la circulation des voitures et des piétons sera interrompue au droit du bâtiment du 1 rue des Puits-Clos et réorganisée pour permettre la sortie des riverains de part et d’autre de la zone.

A partir de lundi 11 mars au matin, les commerces des rues Saint-Rome et des Changes pourront rouvrir, à l’exception de ceux situés dans le périmètre immédiat de sécurité.  

Les élus et les services municipaux sont mobilisés jour et nuit sur place. Ils poursuivent leurs actions d’information et d’accompagnement auprès des riverains et des commerçants qui peuvent également s’adresser à Allô Toulouse en cas de besoin, au 05.61.222.222.

Partagez l'article

Publications similaires