Effectuer le renouvellement de vos titres d’identité par anticipation
IL est vivement recommandé de commencer les démarches de renouvellement de vos titres et de prendre rendez-vous en mairie au moins 6 mois avant la date d’expiration de votre pièce d’identité, surtout si vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :
– vous prévoyez de voyager prochainement ;
– l’un de vos enfants doit partir en voyage scolaire ;
– vous êtes étudiant ou vous allez passer un examen nécessitant la présentation d’une pièce d’identité valide.
De cette manière, vous serez assuré d’avoir votre titre à jour lorsque vous en aurez besoin ! La pré-demande en ligne permet d’accélérer le processus de collecte de votre dossier en mairie : https://passeport.ants.gouv.fr
La pré-demande en ligne de passeport ou de carte d’identité ne dispense pas de se rendre personnellement en mairie pour déposer la demande lors du rendez-vous prévu pour l’enregistrement de la demande. C’est une mesure de sécurité visant à prévenir l’usurpation d’identité !
Le lieu de la demande n’est pas lié au lieu de résidence : il est possible de se rendre dans n’importe quelle mairie équipée d’un poste d’enregistrement. Le moteur de recherche facilite la prise de rendez-vous : https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr
Les cartes nationales d’identité et les passeports périmés depuis moins de 5 ans restent valides lorsqu’il est nécessaire de présenter un titre pour un examen ou pour le permis de conduire.