Interview HitFM de Jean-René Cazeneuve, député du Gers, sur la ligne Auch-Toulouse
À la suite de l’audition de Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, Jean-René Cazeneuve a souhaité revenir sur la nécessité de développer la ligne de train entre Auch et Toulouse.
“La liaison Toulouse-Auch n’est pas satisfaisante“
« Comme beaucoup de Gersois, je constate que la liaison Toulouse-Auch n’est pas satisfaisante ». Le délai est extrêmement important, beaucoup plus important qu’il y a 20 ans. » La fréquence n’est pas extraordinaire et il y a beaucoup de retards. C’est une ligne qui mérite d’être améliorée. D’autant plus que quand sera terminé le dédoublement de la RN 124, vous savez que c’est un dossier que je suis de très près. Je ne voudrais pas qu’il n’y ait que la voiture pour aller à Toulouse. Et si on veut désenclaver notre département, il faut vraiment que cette ligne de chemin de fer soit beaucoup plus efficace qu’elle n’est aujourd’hui. »
“Il faut investir plus qu’on ne le fait aujourd’hui sur cette ligne“
« Ce que m’a répondu le président de la SNCF, je le savais, évidemment, c’est qu’il s’agit de la responsabilité de la Région. » Je m’adresse aux conseillers régionaux, je m’adresse à la présidente de la Région : il faut investir plus qu’on ne le fait aujourd’hui sur cette ligne, on ne peut pas attendre la ligne 3 du métro et le RER métropolitain à Toulouse. Je pousse d’ailleurs pour que ce RER aille jusqu’à l’Isle-Jourdain et qu’on puisse faire même une nouvelle station à l’Isle-Jourdain sur l’extérieur de la commune. »