|

Education : l’arrêté sur les “groupes” au collège en maths et français publié au Journal officiel

“L’arrêté relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a été publié au Journal officiel le 17 mars. Voici les points clés de cet arrêté :

À partir de la rentrée scolaire de septembre 2024, des groupes seront formés pour les élèves de sixième et de cinquième en mathématiques et en français. La mesure, publiée au Journal officiel , précise que ces groupes pourront être ajustés en fonction de la progression des élèves. L’arrêté indique que les dispositions ne concernent que les élèves de collège.

Les classes pourront être divisées en groupes constitués en fonction des compétences des élèves.

En 6e et en 5e, cette mesure sera appliquée dès la rentrée 2024.

En 4e et en 3e, elle sera mise en place à la rentrée 2025.

Durée des regroupements :

Les classes pourront sortir de ce système de groupes et être regroupées pour ces enseignements pendant une période allant d’une à dix semaines dans l’année.

L’arrêté concerne la création de groupes en mathématiques et en français au collège. Il mentionne des groupes “constitués en fonction des besoins des élèves”.

“Les enseignements communs de français et de mathématiques, sur tout l’horaire, sont organisés en groupes pour l’ensemble des classes et des niveaux du collège. Les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves identifiés par les professeurs.” Journal officiel

L’arrêté doit «entrer en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2024 pour les classes de sixième et de cinquième” et “à compter de la rentrée scolaire 2025”, “les classes de quatrième et de troisième”.

Malgré l’instauration de ces groupes, il sera toujours possible pour les élèves de se retrouver en effectif complet à certains moments de l’année.

“Par dérogation, et afin de garantir la cohérence des progressions pédagogiques des différents groupes, les élèves peuvent être, pour une ou plusieurs périodes, une à dix semaines dans l’année, regroupés conformément à leur classe de référence pour ces enseignements“, précise l’arrêté.

 La composition de ces groupes sera revue en cours d’année, en fonction de la progression des élèves.

“La composition des groupes est réexaminée au cours de l’année scolaire, notamment à l’occasion des regroupements, afin de tenir compte de la progression et des besoins des élèves.”

Les classes pourront sortir de ce système de groupes et être regroupées pour ces enseignements pendant une période allant d’une à dix semaines dans l’année.

Divergence de vues :

Le premier ministre, Gabriel Attal, et la ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, ont eu des désaccords sur ce point.

La communauté éducative s’oppose à cette mesure, considérant qu’un regroupement par groupes n’est bénéfique que sur des séquences d’enseignements ponctuelles.

L’expression « groupes de niveau » n’apparaît pas dans l’arrêté, mais les groupes sont constitués en fonction des besoins des élèves. La composition des groupes sera réexaminée au cours de l’année scolaire pour tenir compte de la progression et des besoins des élèves.

L’instauration de classes de niveau, déclarée par Gabriel Attal (ancien ministre de l’Éducation) en décembre 2023, avait provoqué des réactions de mécontentement de la part des syndicats enseignants, qui soulignent le risque de sélection des élèves.

Photo : de National Cancer Institute

Partagez l'article

Publications similaires