Sortie ciné “Averroès et Rosa Parks” Nicolas Philibert en immersion dans un hôpital psychiatrique
Averroès et Rosa Parks, un documentaire réalisé par Nicolas Philibert, est sorti en salle le 20 mars 2024. D’une durée de 2 heures et 23 minutes, ce film explore deux unités de l’hôpital Esquirol, relevant du Pôle psychiatrique Paris-Centre : l’Adamant et Averroès & Rosa Parks.
Le cinéaste s’attache à montrer une certaine psychiatrie qui s’efforce d’accueillir et de réhabiliter la parole des patients
Le film repose en grande partie sur des entretiens, donnant la parole aux patients, leurs mots, leurs maux, et des bribes de leur histoire. Nicolas Philibert a conçu ce documentaire comme une sorte de prolongement de son précédent film, Sur l’Adamant. Il explore les coulisses et les soubassements de la psychiatrie, montrant comment la maladie mentale est une pathologie du lien. Le film offre un regard sensible sur ces êtres vulnérables et leur quête de réhabilitation dans un monde partagé.
Deuxième volet du triptyque de Nicolas Philibert en psychiatrie, après SUR L’ADAMANT qui avait remporté l’Ours d’Or à la Berlinale l’année dernière, AVERROÈS & ROSA PARKS a également été présenté hors compétition à Berlin.
Vous trouverez la bande- annonce ci-dessous :
À NOTER , le troisième volet du triptyque de Nicolas Philibert : LA MACHINE A ECRIRE ET AUTRES SOURCES DE TRACAS, sortira en salles le 17 avril prochain.
Le cinéaste poursuit sa plongée au sein du pôle psychiatrique Paris centre et accompagne cette fois des soignants bricoleurs au domicile de quelques patients.
Image extraite du documentaire « Averroès & Rosa Parks »