© Anik Bhattacharya
|

LA STRADA MARCIAC :  NAÏSSAM JADAL « LANDSCAPES OF ETERNITY » INDO-JAZZ

Le samedi 6 avril à 20 h 30, à La Strada NAÏSSAM JADAL « LANDSCAPES OF ETERNITY »

Naïssam Jalal flûte, voix, composition • Debasmita Bhattacharya sarod • Leonardo Montana piano • Flo Comment tanpura • Anuja Borude pakhawaj (percussions traditionnelles) • Zaza Desiderio batterie

Cette récente œuvre de Naïssam Jalal nous transporte à travers les paysages sonores de l’Inde du Nord.

 Compositrice, flûtiste et vocaliste, la musicienne d’origine syrienne aux multiples influences a toujours compté la musique traditionnelle indienne parmi ses inspirations. En décembre 2021, elle s’est rendue pour la première fois en Inde pour travailler avec des Maîtres et arpenter le pays en train.

Entourée de cinq musicien.ne.s indien.ne.s et occidentaux.ales, elle raconte en musique les vibrations que ce pays a déposé en elle. Profondément liées à la nature et empreintes de spiritualité, les compositions de Naïssam Jalal font de la tradition la source vitale d’une musique infiniment contemporaine.compositrice, flûtiste et chanteuse, cette musicienne d’origine syrienne, aux influences multiples, a toujours été inspirée par la musique traditionnelle indienne.

 En décembre 2021, elle a effectué son premier voyage en Inde pour collaborer avec des Maîtres et explorer le pays en train. Accompagnée de cinq musicien.ne.s indien.ne.s et occidentaux.ales, elle exprime en musique les résonances que ce pays a laissées en elle. Profondément connectées à la nature et imprégnées de spiritualité, les compositions de Naïssam Jalal font de la tradition la source vitale d’une musique résolument contemporaine.

“Depuis 20 ans, la musique hindoustanie ponctue mon quotidien, nourrit ma réflexion sur le silence, enrichit la profondeur de mon expression, m’enseigne des nuances de langage et soigne mes peines. Musique modale par excellence, elle se déploie dans l’espace comme l’océan : derrière son apparence horizontale et infinie, elle cache une verticalité profonde et insondable. Depuis 20 ans je puise dans la musique de Hariprasad Chaurasia, N Rajam, Bhimsen Joshi, Salamat et Nazakat Ali Khan, et tant d’autres génies de la tradition hindoustanie, une inspiration sans fin, une spiritualité paisible, un repos bienfaisant. Il était temps pour moi de faire connaissance avec les paysages, les visages, les histoires et les couleurs qui habitent cette musique. Apprendre. Traverser. Rencontrer.” Naïssam Jalal

Partagez l'article

Publications similaires