LA STRADA MARCIAC : Une soirée, deux concerts avec Antoinette Trio et Andy Emler Trio
Le samedi 13 avril, à 20 h30, La Strada vous propose une soirée, deux concerts.
ANTOINETTE TRIO + ANDY EMLER TRIO JAZZ
En 1ère partie Antoinette Trio qui déploient les compositions d’Andy Emler présentes sur leur nouvel album Archipels.
Julie Audouin Flûtes • Tony Leite guitares • Arnaud Rouanet clarinettes • Andy Emler Piano
Antoinette Trio nous propose ici une approche archipélique de la musique. La Compagnie 3×2+1 se concentre sur la créolisation en tant que concept artistique. La créolisation est définie comme un mélange de cultures qui aboutit à la création d’une entité culturelle nouvelle et inattendue, selon Édouard Glissant, le penseur et créateur du terme.
La créolisation ne vise pas à être une politique, mais plutôt une utopie réalisable et un processus inarrêtable. Les musiciens de l’Antoinette Trio sont des artistes aux origines diverses, avec des parcours et des univers artistiques différents et assumés. Antoinette est une artiste aux multiples facettes, trans-artistique, avec des esthétiques plurielles et inattendues. Sa cohérence découle de ses relations multiples, espiègles et insaisissables.
Les rencontres initiées par Antoinette avec les artistes invités, tels qu’Andy Emler, Naïssam Jalal, Bernard Lubat et Eric Villevière, suscitent des inspirations et des respirations indispensables, et donnent lieu à de nombreuses créations constamment renouvelées.
Ces différentes voies et expériences contribuent à la richesse du collectif et établissent ainsi la créolisation comme le principe fondateur même du trio originel.
2ème partie : ANDY EMLER TRIO
The Useful Report
Andy Emler piano compositions • Claude Tchamitchian contrebasse • Eric Echampard batterie
Dans toutes les circonstances, afin de progresser, de s’adapter à son époque et de trouver un équilibre, il est nécessaire d’avoir un point de référence. Avec ce nouveau répertoire, Andy Emler, Claude Tchamitchian et Eric Echampard, de plus en plus complices, créent un voyage, une suite musicale, où les compositions accordent une place importante aux libertés individuelles et collectives. Au fur et à mesure des variations climatiques, l’oreille peut discerner des liens entre les morceaux et ainsi percevoir et représenter une œuvre unique et globale. En naviguant entre diverses influences telles que le rock/pop, le jazz et les musiques improvisées, le trio trouve ici un langage quasi-universel.
The useful report est un “instantané”, capturant une facette de ce monde qui nous entoure, afin de poursuivre l’aventure humaine en toute confiance.