|

AUCH : Ciné 32 « QUI CHANTE LA-BAS »  

À l’occasion du festival Welcome in Tziganie du 26 au 28 avril, ciné 32 met à l’affiche « QUI CHANTE LA-BAS » , un film de Slobodan Sijan. (Yougoslave de 1981).        

19H / KOCKA NEBA DUO

Concert aux vibrations festives sur des rythmes balkaniques

20H30 / QUI CHANTE LA-BAS ?

Intervention de Jovana Milic, de l’association Ex-Yu Made in Toulouse

Yougoslavie, avril 1941. Une faune rocambolesque – un apprenti chanteur, un tuberculeux, un chasseur, un notable, un ancien combattant, deux musiciens tsiganes… – attendent l’arrivée d’un car brinquebalant qui doit les emmener à Belgrade. Menée par un chauffeur totalement irascible, la petite troupe s’embarque dans un voyage loufoque accueillant au passage un couple de jeunes mariés. Mais rien ne se passe vraiment comme prévu…

DUO TZIGANE

Brassant des thèmes aussi variés que la jalousie, la discrimination, la guerre, le choix entre opposition ou collaboration au nazisme, tout cela par petites touches et accompagné par une mélopée qui mêle ironie et mélancolie, Qui chante là-bas ? nous parle beaucoup de rêve, comme le souligne le leitmotiv chanté par le duo tsigane. Un des personnages dit que l’au-delà ressemble au monde réel. Les personnages se chamaillent comme des enfants et certains semblent indifférents au sort d’un homme peut-être mort de noyade. Ce pourrait être profondément tragique, mais ça reste léger, profond et traversé par un goût prononcé pour l’absurde, le non-sens.

Qui chante là-bas ? remporta un énorme succès populaire en ex-Yougoslavie. Un cocktail détonant de critique sociale, politique et de comédie poético-onirique.

“La force du trait impressionne, tant la stylisation se mêle à une tonalité par ailleurs dépouillée, réaliste. En regardant tout partir en vrille avec un don pour accompagner gaiement le mouvement, le réalisateur fait naître un moment de grâce qui annonce la démesure plus marquée de son compatriote Emir Kusturica.” Télérama

Partagez l'article

Publications similaires