Chèque énergie 2024 : Tout ce qu’il faut savoir ?

Le chèque énergie est une aide versée chaque année à des millions de ménages modestes pour les aider à payer leurs factures d’énergie. En 2024, près de 6 millions de Français vont bénéficier du chèque énergie.

 Comment l’obtenir :

Éligibilité : Le chèque énergie est destiné aux personnes ayant des ressources modestes. L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Vous pourrez bénéficier du chèque énergie si vos revenus n’excèdent pas :

11 000 euros pour une personne seule

16 500 euros pour un couple (+3 300 euros par personne en plus dans le foyer).

Obtention : Si vous êtes éligible, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l’administration fiscale. Les envois débuteront à partir du 21 avril.

Montant : Le montant du chèque énergie varie entre 48 et 277 euros, en fonction des revenus et de la composition du foyer qui en bénéficie.

Utilisation : Le chèque énergie peut être utilisé pour le paiement des factures d’énergie, l’achat de combustible, et certains travaux énergétiques. Il est valable pendant un an.

Si vous pensez être éligible après avoir effectué une simulation sur chequeenergie.gouv.fr, vous pourrez réclamer votre dû sur le guichet qui sera mis en ligne d’ici la mi-mai 2024.

.

Partagez l'article

Publications similaires