Adoption d’une proposition de loi interdisant l’utilisation des colliers étrangleurs et électriques pour les animaux de compagnie
Le 16 janvier 2023, une proposition de loi visant à interdire l’utilisation de colliers étrangleurs et électriques pour les animaux de compagnie a été adoptée à l’Assemblée nationale
Malgré cela, plus d’un an s’est écoulé depuis sa transmission au Sénat et elle n’a toujours pas été inscrite à l’ordre du jour. Cette proposition de loi, portée par la députée Corinne Vignon, vise à mettre fin à l’utilisation de ces outils dits éducatifs douloureux et obsolètes, qui entraînent des conséquences néfastes pour les animaux et les humains. « Aux séquelles physiques et psychiques infligées par ces colliers coercitifs s’ajoutent les risques d’augmentation de l’agressivité et de traumatismes de l’animal, du nombre de morsures, d’abandons et d’euthanasies », déclare la Fondation Brigitte Bardot.
Il est essentiel de répondre à cet enjeu sanitaire et éthique, d’autant plus que les experts français et internationaux s’accordent sur la nécessité d’interdire ces pratiques. De nombreux pays tels que l’Allemagne, la Suisse, l’Angleterre et la Belgique, ont déjà mis en place des réglementations strictes ou des interdictions similaires, soulignant l’importance de cette mesure.
Fruit d’un accord entre les différents partis politiques à l’Assemblée nationale, la proposition de loi a été soumise à une procédure allégée lors de sa première lecture, témoignant ainsi d’un climat de débats parlementaires sereins. Dans un esprit de dialogue constructif, la Fondation Brigitte Bardot exhorte le Gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour garantir le bon déroulement du processus législatif et pour permettre la tenue d’un débat démocratique sur ce sujet ».
Alors que plus de 8 Français sur 10 se montrent sensibles à la cause animale, ce texte offre une opportunité idéale de répondre à cette préoccupation sociale croissante, en cohérence avec la loi n°2021-1539 sur la maltraitance animale et les engagements internationaux de la France.