CINEMA AUCH : MON PIRE ENNEMI
INTERVENTION DE MOJDEH FAMILI, SPECIALISTE DU CINEMA IRANIEN, le lundi 29 avril à 20 h 30.
Installé en France depuis 1984, Mehran Tamadon aimerait pouvoir retourner dans son pays. À l’âge adulte, il y avait passé plusieurs années avant d’en être expulsé. L’interrogatoire qu’il y avait subi à cause de ses films est encore gravé dans sa mémoire. Alors qu’il rencontre d’autres iranien.nes expatrié.es, il les questionne sur leur propre expérience face à l’autorité et les pousse à rejouer un interrogatoire. Mais cette fois-ci, ils seront les tourmenteurs.
MON PIRE ENNEMI
de Mehran Tamadon. Fr,Sui/2024/1h22.
Mojtaba, Hamzeh, Zar et d’autres ont subi des interrogatoires idéologiques en Iran et vivent aujourd’hui en France. Mehran Tamadon, le réalisateur, leur demande de l’interroger, lui, tel que pourrait le faire un agent de la République Islamique. Le film en devenir se rêve en miroir dressé face aux tortionnaires, révélant leur violence, leur arbitraire et leur absurdité. Mais lorsque Zar Amir Ebrahimi et Mehran Tamadon se prêtent à l’exercice, ni l’un ni l’autre ne semblent plus tout à fait maitriser les rôles qu’ils ont choisi d’endosser, jusqu’à se mettre en danger, ainsi que le projet de film. Ainsi, l’actrice Zar Amir-Ebrajimi, lauréate de la palme de la meilleure actrice au Festival de Cannes 2022 pour le film «Les nuits de Mashhad», semble se perdre totalement dans son personnage.
“Mon pire ennemi” est de ces œuvres inclassables qui brisent la frontière des genres. Une interrogation sur la nature humaine qui se fait universelle et laisse le public bouleversé.
Avec le soutien de l’ADRC, Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions