Une grève des pharmacies à la Pentecôte ?

Il se peut que vous ayez du mal à trouver une pharmacie ouverte certains jours du mois de mai. Vendredi 19 avril, l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a publié un communiqué appelant à une journée de mobilisation et à la fermeture de toutes les officines le jeudi 30 mai prochain.

Un préavis de grève devrait être déposé prochainement. Le communiqué résume : “Les menaces de dérégulation se concrétisent, les difficultés économiques s’intensifient, les pénuries de médicaments ne s’améliorent pas, voire se détériorent.” Il ajoute : “Conscients des risques pesant sur la profession, certains syndicats départementaux ou régionaux FSPF et USPO, au premier rang desquels PACA, Corse et Occitanie, ont déjà décidé de s’unir et de se mobiliser conjointement. Les syndicats FSPF et USPO de la Lorraine, la Drôme, l’Ardèche, le Pas de Calais et le Nord ont également choisi l’union. D’autres sont en cours de négociation.” Les pharmacies craignent que la récente annonce de dix milliards d’euros d’économies faite par le gouvernement puisse avoir “une répercussion certaine sur les négociations économiques en cours avec l’Assurance maladie.”

Pour renforcer la mobilisation, les pharmaciens encouragent les patients à signer une pétition afin de les sensibiliser à leur cause. L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine appelle également à une grève des gardes le week-end de Pentecôte du 18 au 20 mai.


Partagez l'article

Publications similaires