GERS- Inauguration du bureau de poste itinérant
Le vendredi 26 avril, devant la Mairie de Roquelaure, le député Jean-René Cazeneuve a assisté à l’inauguration du bureau de poste itinérant qui circulera à travers le Gers.
“Il s’agit d’un bureau de poste mobile installé dans un véhicule aménagé et habillé aux couleurs de La Poste, qui sera à la disposition d’environ 3 000 habitants du Gers répartis sur 9 communes du département.
Ce bureau de poste itinérant sera présent le mardi matin à Pessoulens et l’après-midi à Encausse, le mercredi matin à Saint-Sauvy et l’après-midi à Pessan, le jeudi matin au Brouilh-Monbert et l’après-midi à Saint-Jean-le-Comtal, le vendredi matin à Gimbrède et l’après-midi à Castera-Lectourois, et le samedi matin à Roquelaure.
Il apportera au plus près de ses clients les services essentiels de La Poste et contribuera à renforcer l’information et l’orientation vers les espaces France services. Notre département du Gers est d’ailleurs parfaitement doté avec 27 Maisons France Services à travers le territoire.
Cette expérimentation d’un « bureau de poste itinérant » s’inscrit dans le cadre du programme France Ruralité déployé par la Ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, mais également dans le cadre du programme « Avant-Poste France services », un projet d’intérêt général co-construit par La Poste, la Banque des Territoires, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la préfecture du Gers.
Les flux postaux ne cessent de diminuer, l’activité courrier ne représente plus que 16 % du chiffre d’affaires de l’entreprise, c’est pour cela que depuis des années l’entreprise travaille à sa transformation et à sa réorganisation.
Depuis 2017, nous cherchons à renforcer les services publics tout en nous adaptant aux changements d’habitude des Françaises et des Français. Quand le service public n’est pas disponible dans la commune de résidence, nous devons réussir à trouver une solution de proximité.
Merci à Nathalie Collin, directrice générale adjointe du Groupe La Poste, Elisa Vall DRH de la Banque des Territoires, Guy Mantovani, Président de la CDPPT et bien évidemment à mon ami, Michel Baylac, pour son accueil au sein de sa commune”. Jean-René Cazeneuve