Crédit photo ville de Lectoure

Commémoration du 8 mai 1945 à Lectoure

Le 8 mai, à 11h40, les élus, les anciens combattants, les citoyens, les élèves et les enseignants de Lectoure ont commémoré la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie. Le vice-président du Souvenir Français de Lomagne et le maire de Lectoure ont tous deux prononcé un discours pour rappeler l’histoire et l’engagement des Français, civils et militaires, ainsi que des alliés et des tirailleurs africains dans la capitulation de l’ennemi.

Le devoir de mémoire a été souligné à travers le drapeau Rhin et Danube, de la première armée française, confié aux élèves du lycée Maréchal Lannes de Lectoure. Depuis la signature d’une convention entre le lycée et le Souvenir Français de Lomagne en mai 2023, les élèves le présentent lors des cérémonies commémoratives du 8 mai et du 11 novembre. “Une garde drapeau a été formée par des élèves de troisième du lycée Maréchal Lannes et elle est présente aujourd’hui aux côtés des anciens combattants et du Souvenir Français”, a déclaré Monsieur Daniel BOLARD, vice-président du comité de Lomagne du Souvenir Français.

Le maire a remercié tous les participants et salué la présence de l’harmonie lectouroise. “Je tiens à remercier chacun d’entre vous pour votre présence ce matin. Merci à l’harmonie lectouroise, votre présence donne vie à nos cérémonies à chaque fois”, a conclu Xavier Ballenghien.

Partagez l'article

Publications similaires