Doliprane pour enfants : L’ANSM alerte “risque d’erreur de dosage”
Le Doliprane est un médicament couramment utilisé pour traiter les bébés et les enfants, et il est souvent présent dans l’armoire à pharmacie des parents. Cependant, il est important d’être vigilant, car l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a récemment émis une alerte concernant les pipettes contenues dans les boîtes de Doliprane 2,4% en suspension buvable pour enfants et nourrissons.
Selon TF1, ces pipettes présentent un défaut d’impression qui peut entraîner des erreurs de dosage. Le laboratoire Opella Healthcare France a informé l’ANSM qu’une trentaine de pipettes ne sont pas correctement graduées pour prélever la bonne dose de Doliprane 2,4%. Cependant, l’ANSM précise que le sirop contenu dans le flacon est intact et de bonne qualité. Les pipettes défectueuses se trouvent dans les lots suivants : 3KLR12D1, 3KLR13D2, 3KLQ70DU, 3KLQ69DT, 3KLR14D3, 3KLQ71DV, 3KLQ72DW.
Ces lots représentent plus de 1,3 million de boîtes, selon l’organisme de santé. Les parents sont donc invités à vérifier les médicaments qu’ils possèdent et à s’assurer que la pipette est correctement graduée. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de rapporter la boîte dans une pharmacie pour l’échanger.
L’ANSM déconseille aux parents d’utiliser une pipette non graduée ou celle d’un autre médicament afin d’éviter tout risque de surdosage. Il est également important de noter que certains médicaments peuvent être toxiques en association avec certains fruits, il est donc conseillé de demander conseil à un pharmacien.