Fleurance : Mise à l’honneur et présentation de l’invention de Jérôme Dufaur-Dessus
Le mardi 28 mai à 20 h 30, à la salle du Conseil Municipal, mise à l’honneur de Jérôme Dufaur-Dessus. Cet ingénieur à Fleurance a gagné deux prix au célèbre concours Lépine. Il présentera son invention : une station de recharge d’appareils numériques à intégrer sur des plateaux de tables.
Jérôme Dufaur-Dessus sourit en disant : “Ce n’était pas prévu !” L’ingénieur du Gers n’avait pas l’intention de présenter son invention au concours Lépine. Encouragé par ses proches, il s’est finalement inscrit et a remporté une médaille d’or à la Foire de Paris 2024. Il a également reçu celle de la mairie de Paris. Il a conçu un système universel et discret permettant à toutes les tables de restaurants, bistrots et hôtels de recharger des appareils numériques, tels qu’un téléphone portable ou une tablette, grâce à l’énergie solaire
.Son produit, nommé Solar-Top-Charge, est un cerclage personnalisable qui peut être fixé sur n’importe quelle table. Ce kit fonctionne à l’énergie solaire et ne pèse que 850 grammes. Les clients n’ont qu’à brancher leur téléphone à la table pour que cela fonctionne, sans avoir besoin de demander de l’aide aux serveurs. L’objectif est de permettre aux clients de rester connectés pendant que leur téléphone se recharge, souligne Jérôme Dufaur-Dessus.
Son chargeur solaire autonome pour plateaux de tables, qui n’est encore qu’au stade de développement, doit maintenant être prototypé en vue de la production. L’ingénieur prévoit un prix de vente entre 200 et 250 €.
Lors de la Foire de Paris en mai 2024, Jérôme Dufaur-Dessus a présenté des démonstrations avec des tables de bistrots parisiens, mais son système pourrait également être adapté à d’autres meubles tels que des bancs publics, des chaises longues sur les plages ou dans les parcs. Actuellement, il cherche à lever 400 000 € pour créer des prototypes et lancer la première série de son produit.
Il a lancé une campagne de financement participatif en ligne.