Éric Dupond-Moretti en déplacement à Auch : “Nous avons besoin d’Europe”
Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice et garde des Sceaux, s’est déplacé à Auch, dans le Gers, le vendredi 24 mai 2024. Il a d’abord visité le tribunal judiciaire d’Auch, où la juridiction lui a exposé les politiques de proximité mises en place en collaboration avec les élus locaux lors d’une table ronde. Ensuite, il s’est rendu à la Maison de la protection des familles du Gers pour une visite des lieux et pour rencontrer les partenaires locaux. Enfin, il a participé à une réunion publique dans le cadre des élections européennes du 9 juin qui s’est tenue à la salle Cuzin.
“On a fait d’une pierre deux coups. Une visite ministérielle au Tribunal cet après-midi et, sur mon temps libre, partager une partie de cette soirée à vos côtés… Voilà le petit chapitre que je veux réserver à monsieur Jordan Bardella, sur le personnage. Il a un melon, à 28 ans, écrit une autobiographie ; moi, j’en aurais été incapable au même âge… Il a pris une râclée au face à face avec Gabriel Attal, sur tous les sujets. On a vu à quel point il était recroquevillé sur lui. Il est dans les cordes. C’est tout et n’importe quoi…
Si le Rassemblement national vient au pouvoir, il n’y aura plus de crimes dans ce pays, ils ont trouvé la solution, ils ont la baguette. Pour l’immigration, c’est exactement la même chose. C’est la contradiction permanente…Gabriel ATTAL a mis Bardella dans les cordes sur tous les sujets, la viande, le fromage…La plus belle démonstration, c’est sur le terrain économique : plus de réciprocité, on fait tout français, on se replie sur soi. On a besoin d’Europe, c’est une réalité… Ces gens sont d’une incohérence et d’une inconséquence totale. Le populisme, c’est ça. Le populisme, c’est quand on flatte les bas instincts, quand on dit aux gens non pas la réalité, mais quand on dit ce qu’ils veulent entendre… Monsieur Bardella n’est jamais au Parlement européen, il ne s’intéresse pas aux grands sujets… Comme le disait un professeur d’université, il est si jeune et a déjà si peu fait…
« Quelle confiance peut-on accorder à un parti politique qui s’allie avec Mélanchon pour sauver ses sièges à l’Assemblée nationale, mais qui s’oppose aujourd’hui à Mélanchon pour sauver ses sièges à la Communauté européenne ? Les problèmes les plus importants ne peuvent être résolus qu’au niveau européen. Il est nécessaire de s’allier au niveau européen afin d’être plus fort et de répondre de manière plus efficace ».
Le 9 juin, un seul jour, un seul tour, allez voter.