VISITE D’ÉCHANGES AU BURKINA FASO

L’année dernière, en mai 2023, une mission de suivi de PARTAGE au Burkina Faso a donné l’occasion à nos deux partenaires terrain, Dispensaire Trottoir basé à Bobo-Dioulasso et KEOOGO à Ouagadougou de se rencontrer et d’échanger sur leurs activités auprès des enfants vulnérables. De nombreuses pistes prometteuses et de partage d’expériences ont alors été tracées. Parmi elle, une visite de la délégation du Dispensaire Trottoir au sein de la maternelle de KEOOGO avait donné envie aux deux associations d’approfondir les échanges. Les deux structures partagent en effet de nombreuses problématiques : accueil d’un public fragile et très vulnérable, dont des Enfants Déplacés Internes, adaptation du matériel pédagogique aux besoins des enfants, maîtrise des compétences pédagogiques attendues par le personnel (monitrice et aide-monitrice), gestion d’une classe, etc.

Lors d’une deuxième rencontre, qui a eu lieu du 5 au 10 mai 2024, une délégation de KEOOGO, essentiellement composée de monitrices et de la responsable pédagogique, s’est rendue à Bobo-Dioulasso pour observer les pratiques de classes préscolaires du Dispensaire Trottoir qui possède une longue expérience en scolarisation maternelle. Cela fut l’occasion pour Safiatou, Awa et Natacha de s’immerger dans la réalité des classes tenues par Agathe et ses collègues. Accompagnées par leurs directions respectives, les monitrices, organisées en binôme pendant toute la mission, ont beaucoup de plaisir à s’échanger des « trucs et astuces ».

Les équipes de KEOOGO ont également pu échanger sur certaines de leurs pratiques, comme nous l’explique Safiatou Congo, superviseure de l’école maternelle : « Nous avons pu présenter au Dispensaire Trottoir notre manière de mobiliser plusieurs partenaires pour financer l’école maternelle, mais aussi notre jardin agro-écologique qui permet de produire des fruits et légumes pour le goûter des enfants. Aussi, à KEOOGO, ce sont les jeunes filles mères, dont les petits enfants sont scolarisés à la maternelle qui confectionnent les tenues scolaires, des jeux et des jouets à partir de matériel local. Toutes ces pratiques ont été inspirantes pour le Dispensaire Trottoir. C’est un vrai échange. »

Parmi les principaux apprentissages de cette visite, les partenaires ont identifié : l’importance pour les monitrices d’être accompagnées par des aide-monitrices (équivalent de l’ATSEM en France) surtout pour les classes de petite section lorsque les effectifs sont très importants (KEOOGO accueille 111 enfants répartis en trois classes) ; le besoin de renforcer les compétences des monitrices sur les « curricula » (les contenus des programmes scolaires qui ont récemment changé au Burkina) ; la nécessité de tisser des liens rapprochés avec les autorités de tutelle (Circonscription de l’éducation de base/ section préscolaire) dont ils relèvent.

L’équipe du Dispensaire Trottoir a aussi beaucoup appris de cette visite. Djénéba Konaté, directrice du Dispensaire Trottoir, raconte : « Accueillir la délégation de KEOOGO, c’était une nécessité, ça nous permet de partager ce qu’on sait faire. Chaque structure profite de l’expérience de l’autre. Au DT, cette visite nous a permis de prendre du recul sur nos pratiques professionnelles et ça a beaucoup valorisé les compétences de notre équipe, c’est très important. Et puis pour PARTAGE aussi qui nous soutient, ce genre d’évènement, c’est une très bonne façon de diffuser les bonnes pratiques aux autres partenaires. »

Pour l’équipe de KEOOGO, cette rencontre a déjà débouché sur des actions concrètes : prise de contact avec les autorités de tutelle pour bénéficier d’une formation sur les nouveaux curricula et ainsi mieux se faire connaitre et reconnaitre, réflexion sur la possibilité d’obtenir des aide-monitrices à la prochaine rentrée scolaire et analyse des documents partagés par le Dispensaire Trottoir pour une appropriation avant la rentrée scolaire d’octobre 2024 (fiches d’activités, bulletin de suivi de l’élève, outil de suivi des sorties pédagogiques).

Autant de pistes prometteuses que nos partenaires burkinabè auront à cœur de suivre. D’autres sujets sont d’ores et déjà en réflexion et amèneront peut-être à projet commun ! Toutes les parties prenantes impliquées dans ces échanges (Dispensaire Trottoir, KEOOGO et PARTAGE) conjugueront leurs efforts pour que ce formidable projet de renforcement par les pairs se réalise !

Source texte et photos association Partage

Partagez l'article

Publications similaires