Se baigner en toute sécurité cet été !
À l’approche des vacances d’été, Service-Public.fr vous rappelle les recommandations de Santé Publique France lors des baignades.
Le risque de noyade concerne tous les âges mais c’est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Santé Publique France met en place chaque année durant toute la saison estivale une campagne d’information et de prévention rappelant les principaux gestes à adopter.
Surveillance des enfants
Les enfants doivent être sous surveillance active et permanente en cas de baignade mais également s’ils demeurent au bord de l’eau :
- Ne lâchez jamais votre attention lorsque des jeunes enfants jouent au bord de l’eau.
- Baignez-vous avec les jeunes enfants s’ils sont dans l’eau.
- Désignez un adulte référent par enfant durant la baignade.
Baignade des adultes
- Respectez les consignes de sécurité et les interdictions de baignade.
- Restez dans des zones de baignade surveillées et sécurisées par des sauveteurs professionnels.
- Vérifiez les conditions météorologiques, pensez à regarder le drapeau de baignade installé à côté des postes de secours et hissé par les sauveteurs en fonction des conditions météorologiques.
- Différez votre baignade si vous ressentez des troubles physiques (fatigue, frissons, problème de santé…).
- Évitez de consommer de l’alcool avant de vous baigner.
- Prévenez un proche que vous vous baignez.
- Rentrez dans l’eau progressivement pour éviter les chocs thermiques : il est conseillé de mouiller sa tête, sa nuque et son ventre, surtout lorsqu’il y a un écart de température important entre l’eau et l’air.
À savoir
Il existe 2 dispositifs nationaux d’apprentissage de la natation pour les plus jeunes : Aisance aquatique (de 4 à 6 ans) et J’apprends à nager (de 6 à 12 ans).
À noter
La mer est le lieu où le nombre de noyades suivies de décès est le plus important, suivi par les cours d’eau, les piscines privées et les plans d’eau. Chez les adultes, la moitié des décès par noyades a lieu en mer ; chez les mineurs, un tiers des décès a lieu en piscine privée.
Source texte premier ministre