|

CLAVIERS EN PAYS D’AUCH, L’ETE. Cathédrale Sainte-Marie Programme 14 juillet 2024

Feux d’Artifices baroques et républicains Patrimoine et créations
Musique française du XVII ème au XXI ème siècles
Création mondiale de Surge Aquilo de Jacques Lenot
André Raison (1650 circa – 1719), second livre d’orgue (1714)
Prélude et fugue sur Da Pacem Domine
Prélude sur les grands jeux
Fugue sur la paix tant désirée
Ouverture sur le Vive le Roy
Jacques Lenot (1945)
Surge Aquilo (1999), création mondiale
Première partie
Jean-François Dandrieu (1682 – 1738) Premier livre d’orgue
Offertoire
Fugue
Trio
Dialogue
Jacques Lenot (1945)
Surge Aquilo (1999), création mondiale
Seconde partie
Michel Corrette (1707 – 1795) extraits du premier livre de clavecin
Les Giboulées de Mars
Les Amants enchantés,
Les étoiles
La feste sauvage
Les Bottes de sept lieues
Jacques Lenot (1945)
Surge Aquilo (1999), création mondiale
Troisième partie
Claude Begnine Balbastre (1724 – 1799)
Marche des Marseillais et l’Air de ça-ira


Jean-Christophe REVEL, orgue Jean de Joyeuse


Jean-Christophe Revel découvre l’orgue auprès de Jean-Marie Meignien et plus particulièrement l’orgue ancien. C’est peut-être pour cela qu’il ne cesse depuis lors de mettre en perspective musique et histoire, musiques anciennes et oeuvres de notre temps, et qu’il entreprend depuis 20 ans un travail sur la transmission des répertoireset des pratiques musicales au fil des temps.
Il se perfectionne auprès d’Odile Bailleux. Ses études sont ainsi couronnées par un premier prix d’orgue et de perfectionnement avec une spécialisation en musique ancienne. Sous la direction de Georgie Durosoir, il consacre sa maîtrise à la tablature de B. Schmidt Le Jeune (1607). Sa rencontre avec Jean Boyer et Jean-Charles Ablitzer est également déterminante dans la poursuite de son parcours musical.
Chambriste convaincu, Jean-Christophe Revel a eu la joie de jouer entre autres auprès de James Bowman, Josep Cabré, Isabelle Desrocher, William Dongois, Eugène Green, Raphaele Kennedy, Manuel Weber, Marcel Pérès. ainsi qu’avec différents ensembles.
Curieux de tous les genres musicaux, il travaille aussi bien dans les domaines de la musique ancienne que dans ceux de la musique d’aujourd’hui auprès de nombreux compositeurs qui écrivent pour lui tels que J. Lenot, E. Tanguy, R. Campo, B. Pauset, E.Canat de Chizy, G. Pesson, A. Markéas, B. Mantovani, B. Clouteau ou bien encore C.
Roche, G.Lorieux ou R.Tessier. Il est régulièrement invité dans de nombreux festivals, en France comme à l’étranger), et a été amené à enregistrer pour France Musique et la télévision. Titulaire du certificat d’aptitude de musique ancienne, il est le responsable pédagogique du département de musique ancienne du CRR de Paris et enseigne la basse continue et l’orgue ancien au PSPBB. Il dirige le festival Claviers en Pays d’Auch, où il est titulaire du magnifique instrument Jean de Joyeuse de la cathédrale Sainte-Marie.
Il est en collaboration avec Alter Instruments, l’initiateur du Modus/orgue augmenté (pour l’orgue de l’église Saint Orens d’Auch) ; premier prototype d’interface pérenne de transformation du son en temps réel destiné à l’orgue installé en Europe.

Partagez l'article

Publications similaires