Concours enseignants session 2024 : 3 185 postes non pourvus
Le ministère de l’éducation nationale rapporte une nette amélioration des résultats des concours enseignants pour la session 2024 par rapport à 2023. Toutefois, malgré une augmentation du nombre de postes pourvus cette année, près de 3 200 postes restent vacants à l’issue des concours.
Les résultats des concours enseignants 2024 ont été publiés par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.
Cette année, 20 771 enseignants et personnels éducatifs sont recrutés dans l’enseignement public et 3 633 dans l’enseignement privé sous contrat.
Un total de 27 589 postes étaient ouverts pour la session 2024 (dont 23 696 dans le public et 3 893 dans le privé sous contrat). Cependant, à la clôture des concours, 3 185 postes sont restés non pourvus : 2 925 dans l’enseignement public et 260 dans le privé.
Une amélioration dans le premier degré
Dans le premier degré public (maternelle et élémentaire), 8 920 candidats ont été admis au concours de professeurs des écoles (CRPE). Le taux de postes pourvus est de 88,3%, soit une amélioration de 0,7 point par rapport à 2023 et de six points par rapport à 2022.
Toutes les académies ont pourvu leurs postes, à l’exception de quatre académies (Créteil, Versailles, Guyane et Mayotte). Depuis plusieurs années, un recrutement externe supplémentaire de professeurs des écoles est organisé pour Créteil et Versailles. Le nombre de postes non pourvus (incluant ce recrutement supplémentaire), a baissé de 5,2%, passant de 1 227 en 2023 à 1 163 en 2024.
Les académies pourront recruter des candidats aux concours qui ont été admis sur liste complémentaire pour pallier les éventuels désistements des enseignants admis sur liste principale.
Des résultats plus contrastés dans le second degré
Dans le second degré public (collèges et lycées), 11 851 candidats ont été admis aux concours de recrutement d’enseignants, de conseillers principaux d’éducation et de psychologues en 2024. Le taux de postes pourvus (tous concours confondus) se situe à 88,3%, soit une hausse de deux points par rapport à 2023 et de cinq points par rapport à 2022.
Toutefois, les résultats varient selon les types de concours :
- pour le Certificat d’aptitude au professorat d’éducation physique et sportive (CAPEPS), tous les postes sont pourvus ;
- pour le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (CAPES), 86,4% des postes sont pourvus, contre 82,4 % en 2023 (+4 points) ;
- pour le Certificat d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP), 80,7% des postes sont pourvus, contre 76,2 % en 2023 (+4,5 points) ;
- pour le Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), la situation se dégrade avec 77% des postes pourvus, contre 86% en 2023 (-9%) ;
- pour l’agrégation, le taux de couverture reste élevé à 96,2%, mais légèrement en baisse par rapport à l’an dernier (97,1% en 2023).
Pour le CAPES, certaines disciplines comme l’histoire-géographie, la philosophie, les sciences de la vie et de la terre (SVT), les arts plastiques, les sciences économiques et sociales (SES), et la documentation, numérique et sciences informatiques (NSI) pourvoient la totalité de leurs postes.
La situation s’améliore pour d’autres disciplines traditionnellement déficitaires, notamment les mathématiques (79,9% de postes pourvus, contre 76% en 2023), les lettres classiques (63,3% de postes pourvus, contre 30,6 % en 2023) et l’allemand (45,5 % de postes pourvus, contre 42 % en 2023).
Dans certaines matières du secondaire, le ministère de l’éducation a anticipé le recrutement d’enseignants contractuels pour couvrir l’ensemble des besoins d’enseignement en vue de l’année scolaire 2024-2025.