Crédit photo : mairie de Fleurance

Fin de « chantier » pour les jeunes de Fleurance

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le “Chantier Jeunes” est une opération menée tous les ans par le CCAS depuis l’arrivée de la nouvelle Municipalité en 2020. Le concept ? Permettre aux 14-17 ans de découvrir les métiers de la collectivité durant leur été !

Cette année, 18 jeunes fleurantins ont tenté l’aventure. Répartis sur trois sessions au cours de l’été, avec un rythme en douceur (4h par jour, pendant deux semaines), ils ont intégré les services de la mairie en fonction de leur intérêt : cadre de vie, patrimoine, médiathèque, CCAS, vie associative, sportive et culturelle…

Lors de la première session 2024, Gaël a rejoint le service du cadre de vie. Rencontré lors d’une matinée d’entretien des espaces verts, il avait alors expliqué sa motivation : “J’ai envie de travailler un peu et d’aider la ville.”

Ses camarades du jour étaient également curieux de découvrir les métiers des services techniques, ou bien souhaitaient, plus simplement, occuper leur été de manière utile.

A l’issue de leurs deux semaines de travail et de découverte (40h au total), les jeunes sont récompensés de leur engagement : chacun reçoit 150€ de bons d’achat valables dans les commerces fleurantins et 4 entrées pour le cinéma, en complément des t-shirts “chantier jeunes” et chaussures de sécurité (lorsque nécessaire) fournis à leur arrivée.

Lors de la première “remise de prix” du chantier, sept jeunes ont partagé un moment avec Brigitte Laurentie (élue déléguée au domaine de l’intégration), Véronique Pasquali, Anne Christine Olivier Lizot (Médiathèque), Guillaume Peyron-Busquet et Sébastien Saint Martin (Cadre de vie). Ils ont profité d’un tour de table pour partager le bilan de leur expérience.

Rencontrée lors de la deuxième session, Jade, en chantier au sein du Pôle vie associative, culturelle et sportive, avait partagé son ressenti : “Je voulais voir ce que ça faisait de travailler, pouvoir apporter mon aide et faire quelque chose de mes vacances. J’avais entendu parler du chantier jeunes il y a deux ans – au collège à l’époque – et ça m’avait intéressée. Durant mon chantier, j’ai participé à la mise en place des évènements, mais aussi au classement des documents et à la prise de photos. J’ai aimé prendre des photos pour observer, essayer plusieurs angles et faire marcher la créativité.”
Cette initiative citoyenne sera renouvelée pour l’été 2025.

Crédit photo : mairie de Fleurance


Crédit photo : mairie de Fleurance


Partagez l'article

Publications similaires