Bons gestes et conseils lors de forte canicule

Les bons gestes et les conseils à connaître pour vous protéger et protéger vos proches des fortes chaleurs ou de la canicule.

Protégez-vous, veillez sur vos proches

Les bons gestes

Préservez votre organisme

  • En évitant les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes.
  • En buvant de l’eau régulièrement, sans attendre d’avoir soif.
  • En utilisant des ventilateurs et brumisateurs, en prenant des douches fraîches.
  • En mangeant plutôt des fruits et légumes crus et plats froids.

N’attendez pas les premiers symptômes pour agir

Appliquez ces conseils de prévention pour prévenir les effets corporels de la chaleur (maux de tête, crampes, nausées).

Ne négligez pas les premiers symptômes, appelez votre médecin ou faites appel à vos proches si vous ne vous sentez pas bien.

Aidez vos proches

  • Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage. Aidez-les à manger et à boire.
  • Nourrissons et jeunes enfants : veillez à les protéger en permanence de la chaleur (éviter les sorties aux heures les plus chaudes, les faire boire et les hydrater régulièrement, leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et leur appliquer de la crème solaire), ne les laissez jamais dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée. En cas de baignade, ne les quittez pas des yeux pour éviter les noyades.
  • Personne âgée ou handicapée ou avec des problèmes de santé : vous craignez d’être seule pendant l’été ? Faites-vous connaître dès maintenant en contactant Allô seniors au 0 800 042 444.

Protégez votre logement

Conseils pour garder la fraîcheur chez vous

  • Volets fermés et/ou stores baissés pendant toute leur exposition au soleil. Relevés après le coucher du soleil pour faciliter le passage de l’air ;
  • Vitrages fermés du côté du soleil et ouverts du côté ombragé si cela permet la réalisation de courants d’air ;
  • Refroidir les pièces, par évaporation d’eau, en pendant par exemple un linge humide devant une fenêtre ouverte, en plaçant un pain de glace ou un sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur) ;
  • Si l’habitation ne peut pas être rafraîchie, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais repéré à l’avance et facilement accessible !

Rendez-vous dans les zones de fraîcheur

Il fait trop chaud dans votre logement, vous ne parvenez pas à y faire baisser la température, vous ressentez besoin de vous rafraîchir ou tout simplement de sortir de chez vous ?

Pensez aux espaces verts, aux piscines, aux lieux culturels, aux bases de loisirs : vous trouverez ombre, eau et fraîcheur dans ces endroits.

Partagez l'article

Publications similaires