La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a organisé une démarche participative auprès des écoles de l’Isle-Jourdain

La Communauté de Communes de la Gascogne Toulousaine a organisé une démarche participative auprès des écoles de l’Isle-Jourdain dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CAF). L’objectif était de soumettre aux élus du Conseil Municipal, des propositions de noms de rues pour l’adressage de nouvelles voies. Coordonné avec les ALAE, ce projet a mobilisé 65 élèves de CM1, CM2 sur la pause méridienne. Ces ateliers ont permis de sensibiliser les enfants aux enjeux d’aménagement du territoire et au fonctionnement de l’action publique. Les enfants se sont montrés soucieux de l’importance de la représentativité des femmes et de la mixité dans l’espace public. A l’écoute des élèves, les élus ont retenu leurs propositions : rue Rosa Parks pour la zone d’activités Pont Peyrin 3 et rue Simone Veil et Joséphine Baker pour le lotissement les Marais.

Un projet inspirant

Les ateliers ont été l’occasion d’expliquer aux élèves le rôle des communautés de communes ainsi que des mairies. En particulier, nous avons saisi l’opportunité de la création d’une zone d’activités pour leur expliquer les différentes étapes d’aménagement (acquisition des terrains, phase d’étude, travaux…) et leur proposer de nommer la nouvelle rue créée. Lors des ateliers de dénomination de voies, nous avons informé les élèves que sur leur commune seules 6 rues portent le nom d’une femme. Les enfants ont été soucieux du manque de parité. Ils ont alors retenu 3 noms portant le nom d’une femme (Joséphine Baker, Rosa Parks et Simone Veil). Ils ont également été très sensibles à la lutte contre le racisme et ont choisi 2 femmes représentant ce combat. Leurs propositions ont été portées et validées par les élus au Conseil Municipal, les rendant acteurs du processus décisionnel. Enthousiasmés par la démarche, les élus ont décidé de dénommer deux rues supplémentaires avec les noms de femmes retenus par les enfants. Ils ont alors pu prendre part à la démocratie locale. Une inauguration des rues sera organisée en présence des élus et des élèves. Cet évènement permettra une réelle appropriation de leur territoire. Il s’agit d’un projet transversal et coopératif qui a mis en synergie différents acteurs et services : CAF, ALAE, éducation nationale, élèves, développement économique, technique, communication et mairie. Il est facilement déployable à d’autres territoires et fait uniquement appel à des moyens humains.

Partagez l'article

Publications similaires