Gimont : Le projet STEP est lancé !

Les travaux en vue de reconvertir l’ancienne station d’épuration en Espace Multisports ont démarré.

La STEP désigne l’ancienne STation d’ÉPuration, aujourd’hui désaffectée, qui offre le visage d’une friche peu engageante avec ses herbes folles et ses structures en béton décrépites et couvertes de tags. ” Nous avons repris le projet imaginé par l’ancienne municipalité et l’avons enrichi en lui donnant une dimension de complexe multiports “, explique Franck Villeneuve, maire de Gimont. 

Outre un boulodrome de 300 m2 qui pourra, le cas échéant, servir à d’autres usages, la STEP accueillera les locaux du Tennis club, de l’ES Gimont Cyclo, du Judo Club Gimontois, du club de boxe française et de self défense la Savate Gersoise. 

Chaque association disposera de ses propres locaux mais les sanitaires, les douches ainsi qu’un espace commun seront mutualisés “, précise le maire. Une bonne nouvelle pour les centaines d’adhérents de ces clubs abrités jusqu’ici dans des locaux souvent obsolètes.

Un bâtiment respectueux de son environnement naturel

La proximité d’un espace vert formé par le lac et ses abords boisés a conduit la municipalité à opter pour un bâtiment respectueux de son environnement. Il sera bardé de fibres-ciment et peint dans un vert soutenu qui se fondra avec la végétation alentour. Dans le cadre du programme de transition énergétique déployé par la Ville, la toiture du bâtiment sera équipée de panneaux photovoltaïques. Leur production d’électricité sera destinée à l’autoproduction communale.

Le budget total de cette réalisation s’élève à 1,2 million d’euros pour lesquelles la Ville est parvenue à obtenir un montant important de subventions du programme. La STEP entrera en service au printemps 2025.

Source texte ville de Gimont

Partagez l'article

Publications similaires