L’Isle-Jourdain : Succès pour le vernissage de l’exposition Claude Augé

Le vernissage de l’exposition “Claude Augé 1854-1924. L’homme, sa vie, son œuvre” s’est déroulé le vendredi 6 septembre à l’espace Pierre Lasserre du Musée Campanaire. Plus d’une centaine de personnes ont participé à cette manifestation, orchestrée par l’association des Amis de Claude Augé. Cet événement commémore le centenaire de la mort de Claude Augé.

Au cours de cette exposition, les visiteurs ont eu l’opportunité d’explorer les divers univers de Claude Augé, englobant l’éducation, la musique, le dessin, la photographie et la lexicographie. Les murs de l’espace d’exposition sont ornés d’œuvres, comprenant des agrandissements de dessins réalisés au crayon, à l’aquarelle et à l’encre, tirés du carnet de croquis de l’artiste. Ces illustrations remarquables sont présentées à travers le regard acéré de l’artiste. Claude AUGÉ débuta sa carrière professionnelle en tant qu’instituteur. Par la suite, après avoir épousé une petite-nièce de la veuve de Pierre Larousse, il intégra en 1885 la librairie Larousse en tant qu’assistant comptable. Il gravit rapidement les échelons pour devenir l’un des directeurs de l’établissement et il est reconnu comme le fondateur du Petit Larousse Illustré. Jusqu’à son décès, il continua à œuvrer pour la renommée de ce célèbre lexicographe.

Francis IDRAC, Maire de L’Isle-Jourdain, a tenu à remercier tout d’abord Jean-Claude Ariès, président de l’association “les amis de Claude Augé”, pour les efforts considérables qu’il a fournis tant au sein de l’association qu’en faveur de la commune, mais c’est aussi l’homme qui fait entrer dans le dictionnaire le mot “chocolatine” dans l’édition 2006. Ensuite, dans son discours d’inauguration, l’édile a retracé le parcours de Claude Augé, “cet intellectuel, écrivain, et créateur du Petit Larousse Illustré”.

L’exposition est ouverte au public jusqu’au 5 novembre au musée d’Art Campanaire.

Partagez l'article

Publications similaires