La Fondation Signature, mécène éclectique de la culture
Créée en 2019 par le Dr Natalia Logvinova Smalto, la Fondation Signature a pour but de soutenir des créateurs et des projets innovants pluridisciplinaires. A travers la remise de quatre prix annuels (remis le 15 mai dernier dans l’amphithéâtre de l’Opéra national de Paris), la fondation promeut l’engagement d’une jeunesse créative et talentueuse, l’ouverture sur le monde et le décloisonnement des disciplines artistiques.
Les prix de la Fondation Signature
- le Prix Fabuleuse Signature, créé en 2022, récompense une femme ayant choisi la France pour vivre sa vocation artistique. Cette troisième édition a disitngué la percussionniste taïwanaise Yi-Ping Yang.
- le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène, créé en 2022, distingue un atelier de création de costumes de scène des établissements d’opéras et théâtres. C’est l’Opéra Nice Côte d’Azur qui a reçu le prix cette année.
- le Prix des Musiciens, qui récompense une jeune musicienne ou musicien en perfectionnement à l’Académie de l’Opéra national de Paris a distingué pour cette 5e édition le pianiste Guillem Aubry.
- le Prix de l’Art du Jardin, récompense, en partenariat avec le ministère de la Culture, un parc ou un jardin ayant obtenu le label « Jardin remarquable ». La nomination du lauréat est concomitante avec le week-end des Rendez-vous aux Jardins. Situé a à Villar-d’Arène dans les Hautes-Alpes, à 2100 mètres d’altitude, le Jardin du Lautaret est le gagnant de cette édition.
L’engagement de la Fondation Signature pour la conservation des jardins se manifeste également à travers :
- le soutien à l’édition d’un livre célébrant les 20 ans du label « jardin remarquable » (parution novembre 2024) ;
- le soutien à l’édition du guide des jardins remarquables de Wallonie ;
- le développement d’une application mobile « GreenTicket » qui référence tous les jardins.
Natalia Logvinova Smalto a par ailleurs créé une Association des amis des Jardins remarquables européens (AAJRE) régie par la loi du 1er juillet 1901, qui a vocation à réunir tous les amateurs en Europe de l’art du jardin, et plus particulièrement tous les propriétaires et gestionnaires de jardins labellisés Jardin remarquable.
En savoir plus sur les jardins patrimoniaux
A l’occasion de la remise des Prix de la Fondation Signature le 15 mai dernier dans l’amphithéâtre de l’Opéra national de Paris, Natalia Logvinova Smalto a également présenté l’œuvre Symfolia ! , une sculpture organique monumentale faite de papier, conçue et réalisée au cœur de la Cité de la Musique par l’artiste plasticienne Rachel Marks à l’occasion des Jeux olympiques de l’été 2024. Pendant près de 2 ans, 10 000 enfants ont participé à cette initiative, soutenue par l’association Inspired by KM, présidée par Kylian Mbappé, et par la Fondation Signature, mécène principal du projet.
Une philanthrope engagée dans le champ culturel français
Outre la remise de ces quatre prix annuels, la Fondation Signature est mécène de la Philharmonie de Paris, de l’Opéra national de Paris et de l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris (AROP), du Théâtre national de l’Opéra-Comique, du musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, du Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, de l’École supérieure des arts appliqués Duperré et du Paris Mozart Orchestra, et les maisons d’éducation de la Légion d’honneur.
Les mots de Natalia Logvinova Smalto, Fondatrice
« Je suis la fondatrice et présidente de la fondation Signature, une fondation familiale créée en 2019, motivée par le désir de poursuivre l’élan artistique partagé avec mon défunt mari, Francesco Smalto, grand couturier et esthète. Mon engagement philanthropique est guidé par une foi en l’humanité et la conviction que la culture est un vecteur de bonheur, d’harmonie et de beauté. Ainsi, notre fondation se concentre sur l’art et la culture et a deux axes principaux : révéler les talents artistiques et enrichir notre patrimoine culturel.
Je pense que les frontières de l’imagination peuvent être repoussées grâce à des projets créatifs, multidisciplinaires et de grande qualité. La notoriété qui inspire confiance se construit au fil des années.
Il ne s’agit pas d’une Fondation d’entreprise mais d’un engagement personnel pour construire un projet. Les questions préliminaires étaient multiples : comment inscrire la Fondation dans le domaine du stylisme sans usurper une expertise que je n’ai pas ? Pourquoi ne pas l’élargir aux domaines artistiques que mon mari adorait, aux passions qui rythmaient notre quotidien : la musique et l’art du jardin. Chaque été, durant les semaines que nous passions dans notre maison du Sud, mon mari concevait, transformait son jardin japonais, inventait de nouvelles structures. Par ailleurs, le stylisme – tel qu’il le pratiquait – est un art pluridisciplinaire conjuguant le dessin, l’art de la coupe, le sens de la fibre. Parmi toutes les formes de créativité, j’ai choisi dans un premier temps trois domaines d’intervention pour la Fondation – l’art du jardin, le stylisme, la musique classique […]
par le biais du mécénat institutionnel et de l’attribution de prix, la Fondation embrasse une pluralité de domaines artistiques réunis de façon harmonieuse dans un cadre exigeant. Tout est en place, le projet est en marche et rien n’est figé, la Fondation SIGNATURE est à l’écoute des besoins, des évolutions en cours, notamment en termes de développement durable. Je souhaite qu’elle s’inscrive dans la durée et devienne un cadre reconnu pour sa pertinence et sa vitalité »
Ainsi, à la fois par le biais du mécénat institutionnel et de l’attribution de prix, la Fondation embrasse une pluralité de domaines artistiques réunis de façon harmonieuse dans un cadre exigeant. Tout est en place, le projet est en marche et rien n’est figé, la Fondation SIGNATURE est à l’écoute des besoins, des évolutions en cours, notamment en termes de développement durable. Je souhaite qu’elle s’inscrive dans la durée et devienne un cadre reconnu pour sa pertinence et sa vitalité »
Source texte Ministère de la Culture