Soirée avec les partenaires du Laboratoire d’Innovation Rurale
Ce jeudi 17 octobre, le Président de la Lomagne Gersoise Xavier BALLENGHIEN et le Vice-président à l’économie et l’innovation Jean-Louis CASTELL accueillaient les partenaires du Laboratoire Innovation Rurale (LIR), qui ont contribué à l’émergence, au financement et à la réalisation de ce tiers lieu pour revisiter l’histoire du Laboratoire Innovation Rurale, de l’idée à sa concrétisation.
La communauté de communes de la Lomagne Gersoise a porté et mis en œuvre le projet de Laboratoire d’Innovation Rurale (LIR) à Fleurance, engagé sous la précédente mandature sous la présidence de Jean-Louis Castell et suite aux premières acquisitions de la commune de Fleurance à l’initiative de Raymond Vall.
Cet ensemble immobilier a bénéficié du soutien de l’Etat au titre de la DETR (2015, 2016, 2017, 2020) du Pacte Métropolitain, et du soutien de la Région au titre de l’AAP Grands Projets pour la Croissance et l’Attractivité des Territoires et du FEDER dans le cadre de l’AMI Fablab Région.
Xavier BALLENGHIEN a retracé l’historique du lieu et expliqué : « Le premier parti pris de la communauté était d’ordre urbain et patrimonial. Dans une période où l’on souhaite revitaliser les centres historiques de nos bourgs centres, il nous appartient en tant qu’acteur public d’y participer en localisant nos projets en cœur de ville afin de montrer que c’est possible, et afin que cette dynamique profite à l’ensemble des commerçants et services du centre-ville.
Rénover un ensemble immobilier en cœur de bastide, travailler à l’échelle de l’ilot avec 4 bâtiments donnant sur 3 rues différentes, assurer une cohérence architecturale d’ensemble, ne pas hésiter à démolir quand cela s’avère nécessaire, préserver quand cela a de l’intérêt comme dans la maison Aboussouan, arriver à dégager un jardin en cœur d’îlot. Cela est difficile, long et compliqué et nous avons usé deux équipes d’architectes. Mais, il me semble que le résultat final est une réussite, du moins c’est ce que nous disent tous ceux qui utilisent le lieu.
Au premier plan, j’ai la satisfaction qu’on ait réussi à concilier nos besoins en termes de programmation et conservation du patrimoine, sinon modernité, en tout cas savoir-faire locaux et qualité d’usages.
La première chose que l’on nous dit quand on rentre dans ce bâtiment, c’est que c’est beau, qu’on a envie d’y travailler et c’était bien le premier but recherché en créant ce tiers lieu économique qui se devait d’être attractif. »
« Le second parti pris, c’est de proposer ce type d’activités en centre bourg afin de participer à sa redynamisation,
améliorer son attractivité et concevoir un lieu au service du développement économique et de l’innovation.
Ce lieu n’a pas vocation à être en vase clos mais à s’intégrer dans l’écosystème local (par exemple, le LIR ne propose pas de restauration sur place mais les usagers déjeunent ou commandent aux restaurants des alentours). Il est ouvert au public par l’office de tourisme, on y reçoit nos partenaires, notamment de l’emploi et de la création (….) et même notre conseiller aux décideurs locaux y tient ses permanences. Par le flux qu’il génère, il participe au développement de l’ensemble de la bastide.
Mais surtout l’objectif n’était pas de nous faire plaisir en ayant notre tiers lieu, mais d’avoir un outil en cohérence à nos politiques communautaires :
– d’attractivité, en particulier touristique, en lien avec les autres bureaux de l’office de tourisme… -économique, en venant en complément de notre offre existante (pépinière, hôtel d’entreprises, foncier en ZA…), en s’adaptant aux nouveaux besoins et aux nouvelles formes de travail et d’entreprenariat (coworking
pour les indépendants, télétravail pour les salariés, poussinière commerciale pour tester une activité
commerciale avant de s’implanter plus durablement…) et avant un nouvel outil qui sera je l’espère notre
future pépinière agricole…
-de médiation numérique, le fablab s’articule à la politique communautaire, en cohérence avec l’activité de notre conseiller numérique et en lien avec le service soutien à la parentalité (projet de fablab mobile et application de prévention dans le conceptcube). Des partenariats sont engagés avec des acteurs économiques (Equitable au fablab), des acteurs de l’éducation (le collège qui valorise les travaux des élèves dans le conceptcube)… »
Madame la Sous-Préfète de Condom, Nathalie DUCLOVEL-PAME, représentant Monsieur le Préfet du Gers, Monsieur le député David TAUPIAC, représentant Madame la Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et Monsieur le maire de Fleurance ont ensuite pu échanger avec les différents acteurs usagers du LIR : les coworkers, incubés et entrepreneurs : Guillaume PARACHE et Laura FRUCOT de la SAS Enyoko, Virginie DESPAX de Vi en Fil, Sarah BOUÉ de Duo Gascon, Marie-Noëlle TINARRAGE ont partagé leur expérience et les raisons pour lesquelles ils ont choisi d’innover ici, en présence des acteurs économiques locaux, dont Rémi ROUX (SCOP ETHIQUABLE), Stéphanie PISTRE,
Dominique BARRAU (GIMBERT SURGELES), partenaires essentiels à l’avenir de notre territoire, et des partenaires qui ont accompagné le projet dès sa conception, Mélanie Tisné-Versailles, Thomas Guillaumot, Esther Lévine, ainsi que Frédéric Airoldi, architecte.
La soirée s’est poursuivie avec une visite des différentes entités composant le LIR :
- l’espace de coworking, de télétravail, les salles de réunions et formations,
- le bureau de l’office de tourisme Gascogne Lomagne
- la poussinière commerciale, qui accueille son 3e porteur de projet
- la cour dont l’aménagement vient d’être réalisée
- le fablab et le conceptcube.
La soirée s’est conclue en partageant le verre de l’amitié avec tous les partenaires grâce à qui le Laboratoire d’Innovation Rurale continue d’être un lieu d’innovation, d’échanges et de réussite.
Contact développement économique / Laboratoire d’Innovation Rurale :
Valérie AMADO-TAGLIAFERI – 06 16 01 02 66 / 05 62 67 07 50 – lir@lomagne-gersoise.com- Source texte : Communauté de communes de la Lomagne Gersoise.