| |

Ciné 32 : Deux films d’hier suivis d’une rencontre avec Emmanuel Burdeau.

Ciné 32 consacre le dimanche 17 novembre à la projection de deux films emblématiques, en présence d’Emmanuel Burdeau pour un débat enrichissant.

14h30 / ANGELE (Fr/1934/2h23)
Troisième réalisation de Pagnol, désormais seul maître à bord de ses films, Angèle est unanimement reconnu comme l’un de ses chefs-d’œuvre. Adaptation du roman de Giono, Un de Baumugnes, l’histoire d’une fille de paysans, séduite par une crapule de la ville, marque la première collaboration entre le cinéaste et Fernandel, et un tournant dans la carrière de l’acteur. Son rôle de valet de ferme simplet, servi par un jeu tout en nuances, est salué par la critique, de même que la candeur d’Orane Demazis, qui enflammait déjà le cœur du public dans Fanny deux ans plus tôt. Premier film français tourné entièrement en décors naturels, Angèle sera cité en exemple par De Sica pour l’école néoréaliste italienne. Et par Godard, qui rêva longtemps d’en faire un remake.

17h / Rencontre avec Emmanuel Burdeau
Critique de cinéma. Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma. Critique pour Mediapart, auteur de plusieurs ouvrages d’entretiens sur le cinéma.

18h / JOFROI (Fr/1934/52min)
Un vieux paysan irascible vend son verger à un voisin mais lui interdit d’en arracher les arbres, menaçant sinon de se suicider. D’après une nouvelle de Jean Giono et interprétée par le compositeur de musique populaire, Vincent Scotto, une pochade picaresque, qui résonne comme un plaidoyer pour la protection de la nature.

13€ les 2 films – tarifs habituels pour 1 séance

Partagez l'article

Publications similaires