Un public intéressé par l'avenir commercial. Crédit Mairie de Lectoure
|

Restitution de l’enquête publique sur le développement commercial

Le mardi 5 novembre, de 19 h à 21 h, s’est tenue à la salle de la Comédie, une réunion publique visant à présenter les résultats de la première phase de l’étude d’opportunité relative à l’implantation d’une activité commerciale à l’entrée de la ville de Lectoure, le long de la RN21.

Cette réunion a rassemblé divers élus, des agents de la Communauté de Communes Lomagne Gersoise (CCLG), des commerçants et des citoyens, sous la direction de Catherine Maire, Responsable de l’information économique et des relations clients à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers.

L’initiative de cette étude sur le potentiel commercial de la commune émane de la municipalité de Lectoure, tandis que la CCLG en assure la commande et le financement.

La restitution s’est concentrée sur divers aspects, tels que la localisation des activités commerciales, la diversité de l’offre, la situation commerciale du centre-ville, le taux de vacance commerciale, la zone de chalandise de Lectoure, les clientèles touristiques, ainsi que les lieux d’achat et d’évasion. Elle abordera également les produits non alimentaires générateurs d’évasion, les commerces et services absents, les observations sur le fonctionnement commercial, les perceptions du pôle commercial par les consommateurs et les professionnels, ainsi que les atouts et les faiblesses de ce pôle, accompagnés de recommandations.

Parmi les risques évoqués, on note le changement de destination des locaux en rez-de-chaussée et une évasion significative de 74 % des produits non alimentaires. Le vieillissement de la population est également un point soulevé, nécessitant une attention particulière.

“Il est recommandé d’élargir l’offre commerciale, de soutenir les porteurs de projets, d’améliorer la signalétique des parkings, de réimplanter une boucherie et une boulangerie le long de la Rue Nationale, ainsi que d’aménager le parcours marchand depuis la place A. Descamps”.

Des commentaires ont été formulés, des débats ont eu lieu et des préoccupations ont été exprimées par le public. Les questions formulées ont été traitées, et des éclaircissements ont été fournis par Catherine Maire ainsi que par le maire de Lectoure, Xavier Ballenghien.

Partagez l'article

Publications similaires