© Yann Rabanier / modds

Dévernissage de l’exposition de Yann Rabanier

A l’occasion de la 27ème édition du festival Indépendance(s) et Création, Ciné32 et Bruits d’Couloir ont eu le plaisir d’exposer les PORTRAITS SENSIBLES de Yann Rabanier. L’exposition touche à sa fin et se terminera dimanche 1er décembre. Mais avant cela, Ciné 32 accueillera l’artiste pour le dévernissage. Il proposera, dans une salle de cinéma, une séance de 30mn sur son travail, illustrée par nombre de ses photos. Un apéritif concluera ce moment au cours duquel vous pourrez échanger avec Yann Rabanier.

PORTRAITS SENSIBLES

En esthète du cadre, Yann Rabanier travaille ses mises en image avec soin, sculptant la lumière avec douceur sur les silhouettes et les visages des plus grandes stars. Dans le dépouillement le plus complet ou à l’aide d’accessoires improbables, il imagine des mises en scène décalées, souvent aussi surprenantes pour ses modèles que pour le public qui les contemple.

Toujours soucieux de magnifier celles et ceux qui passent devant son objectif, il ne contribue pas pour autant à les rendre inaccessibles. Au contraire ! En chasseur d’images patient et bienveillant, il guette le lâcher-prise, scrute l’éclair d’authenticité. Une approche qui lui permet d’obtenir des images à la fois travaillées et sincères, dévoilant souvent une facette insoupçonnée de son modèle. En invitant les grands noms du cinéma dans ses fictions photographiques, il nous les rend paradoxalement plus proches, plus humains.

« Le portrait est un échange : on prend quelque chose et on donne quelque chose. Cela repose sur la parole et l’énergie. »

Reconnaissables au premier coup d’œil, ses images transpirent son amour pour le cinéma mais également sa passion pour la peinture. Une inspiration qu’il revendique et qui le pousse parfois à réaliser des croquis ou imaginer des collages qui préfigurent les photographies en devenir.

Un travail préparatoire somme toute assez proche de l’exercice du story-board. C’est donc en toute logique que le photographe vogue en ce moment vers les rives cinématographiques, travaillant au scénario de son premier long-métrage. « Ce projet m’anime, c’est vraiment passionnant », s’enthousiasme-t-il ! Tout comme lui, ses images sont sur le point de s’animer.

YANN RABANIER

Après avoir découvert la photo sur le tard (à 24 ans), le jeune Yann se forme à l’ETPA d’où il sort diplômé en 2006. Depuis près de 20 ans, il collabore régulièrement avec la presse française et internationale (Télérama, Le Monde, Vanity Fair, Les Inrocks, The New York Times…). Ses portraits réalisés lors du Festival de Cannes sont devenus incontournables, mais il réalise également des pochettes de disque. Qu’elles soient en couleurs ou en noir & blanc, ses œuvres mettent toujours en avant la douceur de la lumière.

18h30 / PROJECTION DES ŒUVRES DE YANN RABANIER
19h / DEVERNISSAGE ET APERITIF

Source texte Ciné 32

Partagez l'article

Publications similaires