Achat groupé d’énergie pour obtenir des prix avantageux

Vous souhaitez réaliser des économies sur vos dépenses d’énergie ? Savez-vous que l’achat groupé d’énergie pourrait vous y aider ? Avec des voisins ou en formant un petit groupe de consommateurs de gaz, tout un processus peut être mis en place. Mode d’emploi de l’achat groupé d’énergie.

L’achat groupé d’énergie est courant. Il s’agit de la réunion de plusieurs consommateurs pour négocier un achat d’énergie : électricité, gaz naturel, fioul, etc. Objectif ? Obtenir des prix plus avantageux, en bénéficiant de services supplémentaires. Habitants d’une même commune ou d’un quartier, même type de consommateurs, entreprises… L’achat groupé d’énergie s’adresse à différents types de publics.

À chaque achat groupé d’énergie son intermédiaire

Associations de consommateurs, bailleurs sociaux, communes… Des acteurs précis jouent le rôle d’intermédiaire et de « garant moral » entre le groupe de consommateurs et le fournisseur. En fonction de l’intermédiaire, certaines conditions peuvent s’appliquer : choix à effectuer entre plusieurs candidats, vérification de la mise en place des conditions du contrat…  Ces intermédiaires sont temporaires : le contrat signé concerne seulement le groupe de consommateurs et le fournisseur.

Comment se déroule un achat groupé d’énergie ?

Plusieurs étapes sont nécessaires. D’abord, la pré-inscription du groupe de consommateurs, sans engagement : l’intermédiaire rappelle ou présente les principales caractéristiques de l’énergie concernée et propose une date pour détailler les conditions d’achat. Deuxième étape : l’intermédiaire annonce son choix de fournisseur proposant les meilleures conditions de vente, selon ses critères. Autrement dit, il présente le fournisseur lauréat. La proposition de contrat est ensuite envoyée au groupe de consommateurs. Ce dernier devra confirmer son intérêt avant une date limite qui sera précisée. En cas d’accord, pour signer, un double-clic sur le site internet dédié suffit ! Le nouveau fournisseur d’énergie s’occupe alors des démarches de résiliation du contrat précédent. Les mêmes droits qu’une souscription individuelle s’appliquent : délai de rétractation de 14 jours, sans engagement, possibilité de faire appel au médiateur national d’énergie…  

Achat groupé d’énergie : points de vigilance

Vérifiez toujours l’identité de l’intermédiaire à l’origine de cette opération, afin d’éviter les mauvaises surprises. En outre, lorsque vous renseignez vos coordonnées, examinez dans quelle mesure et par quels organismes vos données peuvent être réutilisées par la suite. Enfin, lisez attentivement le contrat et les conditions générales qui vous engagent, avant de double-cliquer !

Partagez l'article

Publications similaires