Arrêtons Les Violences : la Direction générale des Finances publiques assure désormais la confidentialité des adresses des victimes de violences conjugales

Communiqué de Presse.

Déployé depuis avril 2024, le dispositif de sécurisation et de confidentialité des adresses, à
demande, en cas de séparation est désormais pleinement opérationnel, avec déjà 600 dossiers d’adresses confidentielles traités sur le territoire.
La mise en œuvre de cette mesure de protection, actée lors du Grenelle contre les violences
faites aux femmes, a nécessité un chantier informatique de grande ampleur et la mobilisation de la Direction générale des Finances publiques.
Le dispositif permet de :
  • ne pas faire figurer l’adresse confidentielle sur les impositions encore communes
    du couple séparé (avis d’impôt sur le revenu, avis de taxe foncière, etc) dans le
    système d’information de la DGFiP,
  • masquer totalement les adresses sur les documents dématérialisés (avis
    d’imposition, acte de recouvrement),
  • porter à la connaissance des agents l’existence d’une adresse “à ne pas divulguer
    à un tiers” dans les applications informatiques,
  • re-matérialiser, dans certains cas, les avis.
    Pour une réactivité accrue, un réseau de plus de 130 référents sur le territoire peut directement
    saisir l’administration centrale en cas de difficulté sur une demande. Progressivement, tous les
    agents concernés sont formés à la procédure, notamment dans les centres de contact
    téléphoniques et dans les services locaux accueillant du public.
    Le dispositif a également fait l’objet d’une expérimentation de communication menée par huit
    directions territoriales volontaires (Calvados, Charente, Corrèze, Finistère, Gard, Gironde, Illeet Vilaine, Indre) pour cibler le réseau France Services et le réseau partenarial des professionnels du parcours des victimes de violences conjugales via les délégations départementales aux droits des femmes des préfectures. La DGFiP s’intègre ainsi aujourd’hui comme d’autres administrations dans le réseau local de lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), animé avec le milieu associatif, pour faire connaître le dispositif.
    L’objectif : que chaque victime de violences quittant le domicile conjugal ait le réflexe de
    demander si elle le souhaite la confidentialité de sa nouvelle adresse auprès des services de la
    DGFiP (auprès de son service des impôts ou par téléphone au 0809 401 401).
    La procédure d’anonymisation n’exige aucun justificatif particulier et est effective en moins de 48h.
    Pour Amélie Verdier, directrice générale des Finances publiques, « L’efficacité de ce dispositif
    repose sur l’implication très forte de tous nos agents, en particulier celles et ceux qui exercent en
    service des impôts des particuliers (SIP) et en centres de contact téléphonique, puisque c’est à
    eux que revient la responsabilité d’informer et d’accompagner nos usagers vers cette démarche. »
    Communauté de 95 000 femmes et hommes, la DGFiP contribue pleinement aux actions
    permettant de renforcer la prévention et la détection des violences intrafamiliales. À l’écoute
    des attentes exprimées par les associations de protection des femmes victimes de violence qui
    alertent sur la nécessité de préserver la confidentialité des adresses, elle personnalise son offre
    et ses processus pour mieux protéger les victimes de violences.
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