Séminaire de la plateforme inter départementale d’Occitanie
Organisée cette année par Tarn-et-Garonne Arts & Culture, la rencontre plénière de la Plateforme a rassemblé 38 participants provenant de 7 départements d’Occitanie, se tenant à Negrepelisse les 26 et 27 novembre.
Le programme des deux jours a inclus la co-construction de projets, des moments d’échange sur nos ressources et nos engagements en matière d’éco-responsabilité, ainsi que des instants conviviaux. Des interventions et des discussions ont eu lieu avec la metteuse en scène Muriel Sapinho de la compagnie Les Petits Gens.
Nous avons eu l’opportunité de découvrir, dans le cadre de la programmation de la Talveraie à Montauban, la pièce Nos Révoltes, écrite par Simon Grangeat et présentée en résidence dans chaque département membre de la Plateforme, y compris dans le Gers à la Maison Louise Marcillac (MECS) à Auch.
Ce travail sensible sur l’adolescence en foyer est un projet que nous aimerions voir programmé dans le Gers, et il sera possible de le découvrir le lundi 20 janvier à 10h au théâtre du Grand Rond à Toulouse. NOS RÊVOLTES | Compagnie Les Petits Gens Nous avons également eu l’occasion de rencontrer l’architecte Diane Camus, qui a présenté son travail de thèse sur « une topologie socio-spatiale des initiatives artistiques en milieu rural », offrant ainsi une perspective enrichissante sur la culture en milieu rural. Diane Camus / initiatives artistiques en milieu rural | ARTCENA
Dans le contexte actuel de crise budgétaire, les agences départementales de l’Aude, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Tarn, ainsi que les services culturels des Conseils départementaux de l’Aveyron, de la Haute-Garonne et du Lot, s’engagent plus que jamais dans un développement culturel solidaire avec les différentes collectivités territoriales.